La belle histoire du jour : un élu reverse son indemnité en soutien aux chrétiens d'Irak

Publié le 30 juillet 2014 à 19h39
La belle histoire du jour : un élu reverse son indemnité en soutien aux chrétiens d'Irak

SOLIDARITE – Un élu local lyonnais a versé son indemnité du mois de juillet en soutien aux chrétiens d'Irak. Si les dons sont encore très faibles, ces initiatives solidaires vers cette communauté religieuse persécutée pourraient bien se généraliser.

La somme est modique mais le geste est symbolique. Ali Kismoune, conseiller délégué (apparenté PS) à la politique de la Ville à Lyon et président du Club Rhône-Alpes diversité, a en effet décidé de verser son indemnité d’élu du mois de juillet au diocèse de Lyon, pour qu’elle soit transmise ensuite aux chrétiens expulsés de Mossoul (l’ex-Ninive) en Irak, rapporte Le Progrès.

Ali Kismoune a ainsi remis son chèque avec une longue lettre au cardinal Barbarin qui effectue jusqu'à jeudi un déplacement à Erbil en Irak pour exprimer son soutien aux familles persécutées. "Je tenais à vous assurer de tout mon soutien dans votre démarche face à cette tragédie que subit cette minorité religieuse", écrit l'élu faisant référence à l'organisation djihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant qui menace de mort toute cette communauté religieuse.

Un geste qui pourrait se généraliser

Une tribune publiée par le cardinal Barbarin avait en effet alerté le conseiller lyonnais. "Cela a été le déclencheur. Ses mots m’ont touché. J’ai pris conscience de la situation, inadmissible. Puis, il y a eu un communiqué de soutien de la grande mosquée de Lyon et du conseil régional du culte musulman en Rhône-Alpes. Et quand j’ai vu que le cardinal Barbarin avait le courage d’aller en Irak, je me suis dit que je devais faire quelque chose. Naturellement", confie-t-il.

Et cette initiative pourrait se généraliser. "Le geste d’Ali Kismoune est un geste fort. Au Conseil régional du culte musulman (CRCM), nous réfléchissons d’ailleurs pour faire quelque chose aussi de notre côté en faveur des chrétiens de Mossoul" indique par exemple au quotidien Abdelkader Laïd Bendidi, président du CRCM. A ce jour, le diocèse de Lyon a récolté un peu plus de 20.000 euros. Une somme que nombreux voudraient voir plus conséquente. "Si mon geste peut, par la suite, contribuer à créer une émulation et permettre que d’autres de nos concitoyens se saisissent du problème des chrétiens d’Irak, alors j’en serai heureux", conclut Ali Kismoune.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info