La belle rentrée des plumes nordistes

Publié le 19 octobre 2014 à 14h50
 La belle rentrée des plumes nordistes

CULTURE – Les écrivains nordistes se sont distingués à l'occasion de la rentrée littéraire 2014. Derrière la superstar Franck Thilliez, de nombreux auteurs du Nord Pas-de-Calais connaissent des succès d'édition et reçoivent prix et distinctions.

Incontournable Franck Thilliez. Le roi du polar, installé à Mazingarbes, près de Lens va une nouvelle fois faire mouche. L'auteur nordiste, aux 2,2 millions de livres vendus, vient de sortir Angor. Cette nouvelle aventure des enquêteurs Hennebelle et Sharko se déroule toujours dans la Nord et promet d'être un succès. Sorti le 9 octobre, il est déjà en tête des ventes.

Comme Franck Thilliez, les plumes nordistes se servent très souvent de leur région natale comme cadre de leurs livres. A l'image du Valenciennois Grégoire Delacourt. Après le succès de La liste de mes envies qui se déroulait à Arras, il vient de sortir On ne voyait que le bonheur. Un roman dont une partie de l'histoire se situe dans le Nord et qui figurait dans la première sélection du prestigieux prix Goncourt.

Le carton de Polars en Nord
Un prix que gagnera peut-être un jour Marc Pondruel. A 27 ans, cet ancien étudiant de Science-Po Lille publie Le Voltigeur. Un premier roman dans lequel les clins d'œil et références à Lille sont légion. Le côté local est d'ailleurs un atout pour plaire aux lecteurs de la région. La preuve avec le succès de la collection Polars en Nord, dont les intrigues se déroulent dans le Vieux-Lille, à Dunkerque ou dans les Flandres.

"Paradoxalement, les auteurs nordistes sont moins visibles au moment de la rentrée littéraire car ils sont un peu noyés dans le flot de toutes les sorties", observe un responsable du Furet du Nord à Lille. Reste qu'ils savent sortir du lot. A l'image de Jean Bréhon et de son livre Sur mon banc. Publié aux Lumières de Lille, la maison d'édition 100% Ch'ti, le bouquin relate le quotidien de l'entraîneur du club de foot amateur de La Gorgue, près d'Armentières. Un ouvrage tout juste récompensé par le prix littéraire de l'Union des clubs de football professionnels (UCPF).
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info