La brasserie L'Union, l'un des fleurons de la cuisine niçoise, détruite par le feu

La brasserie L'Union, l'un des fleurons de la cuisine niçoise, détruite par le feu

DirectLCI
FAIT DIVERS – Un incendie parti d'une friteuse a détruit les cuisines du restaurant emblématique du quartier Borriglione. Le feu s'est propagé à deux appartements ainsi qu'à la toiture de l'immeuble, qui a dû être évacué pour une durée indéterminée. Par miracle aucune victime n'est à déplorer.

Derrière les grilles de la brasserie L'Union, institution de la cuisine Niçoise, un employé brique le comptoir du bar. Geste machinal et dérisoire dans l'établissement ravagé par un incendie la veille au soir. "Ça s'est passé très vite. Le feu a pris dans une friteuse. J'ai jeté une couverture anti-feu dessus, elle a flambé, témoigne l'un des cuisiniers. On a coupé la hotte et utilisé les extincteurs à main mais le conduit avait déjà pris feu. Quand j'ai senti la chaleur au-dessus de moi et que les lumières ont pété, nous avons évacué".

"Les serveurs sont montés dans les étages"

Il était 19 h 10 ce lundi soir. En quelques minutes, les flammes ont envahi le conduit d'évacuation des hottes aspirantes qui passe au-dessus de la terrasse de la brasserie puis longe jusqu'au toit la façade côté cours du 1, rue Michelet. "Les serveurs sont allés sonner aux parlophones et sont montés dans les étages pour prévenir les habitants avant l'arrivée des pompiers" poursuit le cuisinier. Par miracle aucune victime n'est à déplorer. Un pompier a toutefois frôlé l'accident lorsqu'une partie d'un balcon au deuxième étage s'est dérobée sous ses pieds.

Fermé pour plusieurs mois

Les dégâts matériels sont en revanche colossaux. "La cuisine est totalement détruite" constate le patron, Daniel Alvarez. Dans l'immeuble au-dessus du restaurant, les dommages sont encore plus importants. Deux appartements, situés aux premier et deuxième étages de cet immeuble qui en compte quatre sont totalement détruits. Une partie de la toiture, où se trouvait le moteur de la conduite d'évacuation, est également brûlée. La totalité de l'immeuble, dont la structure a pu être endommagée par les flammes et les dégagements de chaleur, a été évacuée pour une durée indéterminée. Le restaurant ne pourra pas rouvrir avant plusieurs mois selon son propriétaire.

Sur le même sujet

Lire et commenter