La Cantine Verte, pour manger comme à la maison

La Cantine Verte, pour manger comme à la maison

DirectLCI
RESTO – Bien manger tout en se souciant des aspects environnementaux et solidaires, le tout à moindre prix, c’est possible à Lille avec notamment La Cantine Verte. Ouverte depuis 2010, elle a rapidement trouvé sa clientèle.

Tous les matins, du lundi au vendredi, Victoire Escarfail et Nicolas Puisais arrivent vers 07h45. Ils s’activent car même s’ils fonctionnent sans réservation, ils savent qu’ils vont devoir servir entre cent et cent cinquante personnes. Les tâches sont bien réparties. Nicolas s’occupe des desserts, des sandwichs et des entrées et Victoire mitonne les plats. Tout est fait maison, selon l’inspiration de Victoire et des ingrédients du moment. "On travaille avec des agriculteurs et des bouchers du coin, explique Victoire. Les légumes sont de saison, du coup, on change la carte pratiquement tous les jours."

Velouté de panais et patate douce, quiches de poireaux et bleu d’Auvergne ou encore porc laqué et riz sauté au sésame avec des légumes de saison, sont un exemple de plats proposés à la carte. Soucieux de l’environnement, les deux associés, en couple, veillent à choisir leurs fournisseurs avec un état d’esprit similaire. "On a une démarche écolo, poursuit Victoire Escarfail. On travaille avec des producteurs locaux qui pratiquent une agriculture raisonnée. Certains de nos produits sont bio. Ensuite, on travaille avec de l’emballage recyclé, on trie les déchets, on utilise du vinaigre blanc en cuisine, etc."

Des assiettes saines et équilibrées


Une démarche qualitative accessible car le prix du repas moyen varie entre six et huit euros. "Ce qui m’intéresse, c’est faire plaisir aux gens qui vivent et travaillent ici, à Fives. Mais aussi de proposer autre chose que les brasseries ou les kebabs", note-t-elle.

Chaque midi, le restaurant fait salle comble. Il y a un vrai noyau de fidèles et tout le monde finit par se connaître ou presque en s’appelant par les prénoms. Pour découvrir les plats à la carte, les clients suivent les nouvelles sur la page facebook de La Cantine Verte où les menus sont affichés la veille pour le lendemain. Le lieu est convivial et la déco imaginée par Victoire et Nicolas se veut vintage et décalée, notamment avec une exposition de tabliers.

La Cantine Verte
109 rue Pierre Legrand à Lille
03 20 47 22 97

Plus d'articles