La compote, les voleurs en raffolent !

La compote, les voleurs en raffolent !

FAIT DIVERS – De nouvelles techniques de vols se développent à Nantes. La police incite à être vigilants.

Un homme approche, avec un pot de compote à la main ? Méfiez-vous. Ce pourrait être un voleur, usant d’une nouvelle technique "en vogue", baptisée par les policiers "le vol à la tâche". Un homme de 44 ans a été interpellé à Saint-Herblain, soupçonné d’avoir commis 6 vols depuis mars en utilisant ce procédé, rapportent Presse-Océan et Ouest-France . Le tout pour un préjudice de 7.600 euros.

Le mode opératoire esr simple : le voleur et un complice repèrent une victime dans la rue, près d’un distributeur ou d’une caisse. Ils regardent discrètement par-dessus son épaule quand elle compose son code. Une fois celui-ci retenu, ils s’approchent, pot de compote à la main. Prétextant une maladresse, un faux pas, ils renversent de la purée de fruit sur la victime. Puis, très polis, ils s’excusent, se précipitent sur la personne pour l’aider à nettoyer. Celle-ci a souvent le réflexe de poser son portefeuille. Ne reste plus qu’à cueillir discrètement la carte bleue. D’après Ouest-France, six vols à la tache ont déjà été recensés.

Rester vigilant

Le journal évoque aussi une autre technique, dite du pneu crevé : un client sort de sa voiture, retire de l’argent ou va dans un magasin. Quand il pénètre à nouveau dans son véhicule, et pose ses affaires sur le siège passager, un homme frappe à sa fenêtre pour lui signaler que son pneu est crevé – ce que le malfaiteur a fait lui-même lors de l’absence de la victime. La proie sort, vérifie. Pendant ce temps… Le complice s’empare du sac ou des affaires.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise sur Terre ce week-end : quels sont les risques ?

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.