La conférence d'Alain Soral "les juifs et les autres" a eu lieu à Meyzieu

FRANCE

POLEMIQUE – Intitulée "les Juifs et les autres", la réunion avait été annulée avant de se tenir hors de Lyon.

Elle devait avoir lieu ce lundi soir, à 19 heures à Lyon. Finalement, la conférence "les Juifs et les autres", animée par l'essayiste et polémiste Alain Soral, s'est finalement tenue à Meyzieu. L'événement, payant (10 euros) et uniquement accessible après réservation, devait dans un premier temps se tenir dans le Ve arrondissement de Lyon.

Selon le journal Le Progrès , la réunion a en fait eu pour décor un restaurant de Meyzieu, devant un assistance d'environ 200 personnes. Dans un communiqué envoyé à la presse en fin d'après-midi, le maire de Lyon, Gérard Collomb, avait déclaré que "la multiplication des propos antisémites et les manifestations de haine et d’intolérance sont une injure aux valeurs fondamentales de notre République. C’est donc avec soulagement que j’ai appris l’annulation de la conférence animée par Alain Soral."

Jeu du chat et de la souris

Et l'élu d'ajouter : "de telles initiatives concourent à la diffusion et à la médiatisation de pensées antisémites et haineuses. Elles ne doivent pas pouvoir trouver leur place à Lyon. Je condamne évidemment par avance l’éventuelle tenue, malgré les mises en garde du préfet, de cette réunion dans une autre commune du Grand Lyon."

Un peu plus tôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait tenu à rappeler le principe républicain "du respect de l’autre, quel qu’il soit", faisant directement référence à la conférence d'Alain Soral. Gérard Collomb a donc vu juste en anticipant la tenue de la réunion en dehors de Lyon. Mais ce jeu du chat et de la souris entre Soral et les autorités aura tourné en faveur de l'essayiste. Jusqu'à la prochaine fois ?
 

Lire et commenter