La Côte d’Azur se veut "ciné friendly"

La Côte d’Azur se veut "ciné friendly"

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ECONOMIE - Longs-métrages, mais aussi séries télé et publicités, rapportent gros à la Côte d’Azur en termes de retombées économiques. L'an dernier, le département a cumulé 2.046 jours de tournage.

Demain, toute la planète cinéma aura les yeux tournés vers Cannes, pour l’ouverture du 67ème festival international du film. Mais toute l’année, les tournages se multiplient dans les Alpes-Maritimes. L’an dernier, le département a cumulé 2.046 jours de tournage. Un chiffre, en hausse de 26%, que l’on doit au travail de la Commission du film Alpes-Maritimes Côte d’Azur.

Ils concernent neufs longs métrages parmi lesquels Grace, d'Olivier Dahan avec Nicole Kidman en ouverture – polémique - du festival , mais aussi Magic in the Moonlight, le prochain Woody Allen, ou encore L’homme que l’on aimait trop, l’affaire Agnelet Leroux revisitée par André Téchiné et Minuscule, tourné dans le parc national du Mercantour. Ces longs métrages représentent à eux seuls 10,7 millions d’euros de retombées économiques. Mais ils ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

La télévision rapporte plus

Les 58 spots de publicité, tournés dans les décors naturels variés qu’offre la Côte d’Azur, ont généré à eux seuls 14 millions d’euros ! Les séries télévisées ont injecté plus de 3 millions d’euros dans l’économie azuréenne. On doit ce chiffre en partie à la série de TF1, Section de recherches, qui bénéficie d’une subvention de 200.000 euros par an et a généré 1,2 million de retombées. Les émissions de télévision totalisent 3,4 millions de retombées directes, auxquels s’ajoutent 535.000 euros issus des tournages de documentaires.

En 2014 le département pourrait accueillir plusieurs grosses productions : la suite de Belle et Sébastien, dont la production vient de réaliser des repérages dans les Mercantour, mais aussi une émission de 90 minutes Inside consacrée aux villages de la Côte d’Azur et deux projets de séries télé.

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