La création d'un centre culturel musulman à Lyon soutenue par l'Etat

FRANCE
RELIGION – C'est ce qu'a annoncé ce mardi le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de sa venue à Lyon à l'occasion de la célébration des vingt ans de la Grande Mosquée. Le montant du projet est estimé à 8 millions d'euros.

Un joli cadeau d'anniversaire. Présent à Lyon ce mardi à l'occasion de la célébration des vingt ans de la Grande Mosquée de Lyon , Bernard Cazeneuve, a fait part du soutien de l'État au projet d'un grand centre culturel musulman.

"Il serait fort heureux que Lyon dispose à son tour d'un lieu voué à la connaissance et au rayonnement de cette immense culture", a déclaré le ministre de l’Intérieur. Je crois que la richesse de la civilisation musulmane doit être mieux connue et mieux diffusée en France", a-t-il ajouté.

Pas encore d'engagement chiffré

Le recteur de la Grande Mosquée, Kamel Kabtane, milite depuis de longues années pour la construction d'un Institut français de civilisation musulmane (IFCM), lequel serait adossé à l'édifice religieux créé il y a vingt ans dans le VIIIème arrondissement de Lyon. Les collectivités locales ont quant à elles déjà promis une aide financière à ce projet dont le montant est estimé à 8 millions d'euros mais elles attendent un engagement chiffré de la part de l'État.

L'IFCM réunirait un musée des arts islamiques, une grande bibliothèque et des salles de conférence. Il serait autant destiné à la formation des imams à la laïcité qu’à une meilleure connaissance de l’islam par la population française.
 

Lire et commenter