La culture japonaise et l’Asie s’invitent à Eurexpo

FRANCE

ÉVASION –La Japan Touch, le festival des cultures japonaises, se tient samedi et dimanche à Eurexpo Lyon. Plus de 200 exposants et 30 000 visiteurs sont attendus. Pour cette seizième édition, un salon de l’Asie vient compléter l'événement. Metronews a dressé les animations à ne pas rater.

Un voyage culturel et gastronomique
L’association Asie Expo propose au public d’approcher une culture atypique, à travers la calligraphie, les arts martiaux, le thé ou encore la mode avec un village de jeunes créateurs et des défilés en kimono. Des ateliers dévoileront les secrets de l’ikebana (la composition florale), du bonsaï et de la cuisine asiatique. Coachés par des chefs japonais, thaïlandais ou cambodgiens, petits et grands pourront repartir avec leurs sushis et pâtisseries (inscriptions sur place). Enfin, un bar proposera la dégustation du saké, alcool japonais issu de la fermentation du riz.

Déguisements et jeux-vidéos
Le cosplay consiste à incarner un personnage de manga ou de jeux vidéo en se costumant et en adoptant les mêmes postures. Un concours est organisé le samedi à partir de 15 heures 30. Les gamers se précipiteront vers l’espace dédié aux jeux vidéo, les figurines, les cartes Pokemon, etc. Les nostalgiques s’intéresseront aux vieux jeux en bois ou de société comme le Mahjong.

L’Inde, invitée d’honneur du Salon de l’Asie
À l’occasion du 101ème anniversaire du cinéma indien, l’exposition "Si Bollywood m’était conté…" regroupera plus de 170 affiches de films et 400 pièces authentiques (magazines, carnets de chants, photos, vinyles…) dévoilant les coulisses du cinéma indien, des origines à la consécration internationale. Une fresque monumentale sera réalisée en direct par les derniers peintres d’affiches de Bombay.

Concerts, mangas et érotisme
Enfin, la Japan Touch sera rythmée par des temps musicaux et festifs (déambulations, concerts, karaoké), des stands pour les "bibliovores", alors que les adultes pourront observer la sensualité nippone avec une exposition érotique à travers photos, mangas et calligraphie.

Japan Touch et Salon de l’Asie , samedi de 11 à 19 heures et dimanche de 10 à 18 heures à Eurexpo Lyon à Chassieu. Tarifs (un seul billet pour les deux espaces) : samedi 10 euros, dimanche 9 euros, pass week-end 15 euros, gratuit pour les moins de 10 ans. Tout le programme sur www.asiexpo.com/japantouch2014

 

Lire et commenter