La facture d'eau va enfin baisser à Nice

La facture d'eau va enfin baisser à Nice

ECONOMIE - La ville de Nice annonce une baisse de 14% du prix de "l'eau potable" pour les particuliers. En pratique, la facture de la majorité des Niçois devrait s'alléger de 5 à 6%.

Une facture d'eau sera moins "salée" en 2015 pour la majorité des Niçois. Avec le passage en régie de ce service public, la métropole Nice Côte d'Azur va pouvoir facturer l'eau potable moins cher. "88 % des abonnés niçois de la Régie Eau d’Azur verront une baisse de 14% de la partie eau potable de leur facture, hors taxes et redevances de l’agence de l’eau et hors redevance du service collectif d’assainissement", avance la Métropole.

Le prix du mètre cube d'eau sera facturé 1,21 euro (hors taxes) cette année, soit 20 centimes de mois que l'an dernier. C'est encore moins cher que l'objectif de 1,24 euro affiché fin 2011 par Christian Estrosi ! La nouvelle régie inaugure également un tarif avantageux pour les "petits consommateurs". Les abonnés qui utilisent moins de 60 m3 d'eau par an (une personne seule ou un couple très économe) vont bénéficier d'une baisse de 30% sur le prix de l'eau (hors assainissement et redevances).

L'assainissement plombe la facture

Voilà pour les bonnes nouvelles. La mauvaise, c'est que le tarif de l'assainissement continue d'augmenter. Or l'immense majorité des Niçois paie, en même temps que l'eau potable, le coût du traitement des eaux usées. Ce tarif va passer de 1,62 à 1,66 euro (hors taxes) cette année. Une hausse imposée par la modernisation des systèmes de traitement des eaux usées selon la Métropole : "nous avons reconstruit totalement la station d'épuration de Saint-Laurent-du-Var et réalisons de gros travaux à Haliotis" précise Hervé Paul, le président de la commission eau-assainissement-énergie à la Métropole

A l'arrivée la facture globale des Niçois raccordés au "tout à l'égout" - qui inclue donc eau potable, assainissement, taxes et redevances - devrait quand même baisser, en moyenne, de 5 à 6% selon nos estimations. Depuis 2008, le prix (hors taxes) de l'eau potable a baissé de 18%, celui de l'assainissement a augmenté de 34%.

Prix de l'eau à Nice : finie la fuite en avant ? | Create infographics

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : des signaux "un peu encourageants" sur sa gravité, selon le Dr Fauci

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.