La facture d'eau va enfin baisser à Nice

Publié le 16 février 2015 à 13h05
La facture d'eau va enfin baisser à Nice

ECONOMIE - La ville de Nice annonce une baisse de 14% du prix de "l'eau potable" pour les particuliers. En pratique, la facture de la majorité des Niçois devrait s'alléger de 5 à 6%.

Une facture d'eau sera moins "salée" en 2015 pour la majorité des Niçois. Avec le passage en régie de ce service public, la métropole Nice Côte d'Azur va pouvoir facturer l'eau potable moins cher. "88 % des abonnés niçois de la Régie Eau d’Azur verront une baisse de 14% de la partie eau potable de leur facture, hors taxes et redevances de l’agence de l’eau et hors redevance du service collectif d’assainissement", avance la Métropole.

Le prix du mètre cube d'eau sera facturé 1,21 euro (hors taxes) cette année, soit 20 centimes de mois que l'an dernier. C'est encore moins cher que l'objectif de 1,24 euro affiché fin 2011 par Christian Estrosi ! La nouvelle régie inaugure également un tarif avantageux pour les "petits consommateurs". Les abonnés qui utilisent moins de 60 m3 d'eau par an (une personne seule ou un couple très économe) vont bénéficier d'une baisse de 30% sur le prix de l'eau (hors assainissement et redevances).

L'assainissement plombe la facture

Voilà pour les bonnes nouvelles. La mauvaise, c'est que le tarif de l'assainissement continue d'augmenter. Or l'immense majorité des Niçois paie, en même temps que l'eau potable, le coût du traitement des eaux usées. Ce tarif va passer de 1,62 à 1,66 euro (hors taxes) cette année. Une hausse imposée par la modernisation des systèmes de traitement des eaux usées selon la Métropole : "nous avons reconstruit totalement la station d'épuration de Saint-Laurent-du-Var et réalisons de gros travaux à Haliotis" précise Hervé Paul, le président de la commission eau-assainissement-énergie à la Métropole

A l'arrivée la facture globale des Niçois raccordés au "tout à l'égout" - qui inclue donc eau potable, assainissement, taxes et redevances - devrait quand même baisser, en moyenne, de 5 à 6% selon nos estimations. Depuis 2008, le prix (hors taxes) de l'eau potable a baissé de 18%, celui de l'assainissement a augmenté de 34%.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info