La famille nordiste Mulliez classée quatrième fortune de France

La famille nordiste Mulliez classée quatrième fortune de France

DirectLCI
CLASSEMENT – Selon le classement du magazine Challenges, la famille Mulliez, qui a créé Auchan à Roubaix en 1961, est la quatrième fortune de France. Son patrimoine s'élève à 23 milliards d’euros.

La célèbre famille Mulliez, fondatrice notamment de l'enseigne Auchan en 1961 à Roubaix, se hisse à la quatrième place du classement des plus grosses fortunes de France du magazine Challenges. Elle rétrograde d'une place par rapport à l'année précédente. La fortune des Mulliez est estimée à 23 milliards d'euros, soit 4 fois plus que lors du premier classement des 500 plus grosses fortunes professionnelles de France en 1996.

Premier employeur du pays 

Détenteur d'un empire économique (Auchan, Leroy-Merlin, Decathlon, Kiabi, Saint-Maclou, Flunch...), le groupe Mulliers est le premier employeur privé du Nord Pas-de-Calais et de France. Il emploie quelque 500 000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires de 80 milliards d'euros. A lui seul, il draine pas moins de 10 % des dépenses courantes et d’équipement des foyers français.

Les trois premiers du classement sont : Bernard Arnault (LVMH), Liliane Bettencourt (L'Oréal) et Axel Dumas (Hermès). Les Mulliez sont suivis ensuite par : les Dassault, Drahi (SFR-Numericable, Libération, L’Express), Pinault (Kering), Niel (Free) et Bolloré (Vivendi). Selon La Voix du Nord , le montant global des 500 plus grosses fortunes professionnelles s'élève à 460 milliards.

A LIRE AUSSI >> 
Quand le patron d'Auchan s'invite à une réunion des jeunes communistes
"La face cachée de l'empire Mulliez", un livre révélation sur ce clan très secret

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter