La Fête du livre jeunesse : un week-end de folie!

La Fête du livre jeunesse : un week-end de folie!

France
DirectLCI
La 15e édition de la Fête du livre jeunesse se déroule à Villeurbanne jusqu'au 13 avril. Humour, fantaisie et folie sont au programme de cette 15e édition.

Plus on est de fous, plus on lit ? Telle pourrait être la devise de la Fête du livre jeunesse organisée par la ville de Villeurbanne. Sur le thème "Soyons fous", cette 15e édition va en dérouter plus d'un. Rencontres, animations, dédicaces et expositions servies par une soixantaine d'auteurs. Un menu alléchant, concocté par Gérard Picot, restaurateur et directeur artistique de l'événement : "nous avons choisi ce thème car dans un milieu ambiant parfois lourd, on a eu envie de faire un clin d'œil aux gens décalés, en proposant un regard absurde et drôle".

Lancée ce mercredi 9 avril, la Fête du livre jeunesse risque de vous rendre dingues. En guise de mise en bouche : l'exposition "Show devant les petites choses !" du designer Gilbert Legrand, invité d'honneur de l'événement. Installés à la Maison du livre de l'image et du son (Mlis) : ses robinets fuyant à toutes jambes, cintres souris ou bidon saxophone ne laisseront personne de marbre.

Une dresseuse de légumes géants à Villeurbanne

A ne pas manquer ce samedi 12 avril, la déambulation de poules géantes (2,40 mètres de haut) de la compagnie Démons et merveilles. Après cela quoi de mieux qu'une rencontre de troisième type avec Andrée Kupp, dresseuse de légumes géants. Côté folie, Lewis Carroll et son Alice au Pays des merveilles ne sont jamais très loin : des jeux de cartes géants au marathon de lecture, il faudra guetter le lapin au centre culturel et de la vie associative (CCVA).

Pour les plus raisonnables des ateliers seront proposés : initiation à la technique de stop motion (Silence, on tourne), origami et recherches sonores avec l'Ecole nationale de musique (ENM). Et pour garder une trace indélébile de ce moment de folie, les dédicaces seront les bienvenues. A la Maison des auteurs, une soixantaine d'écrivains vous attendent.

Consacrée au mouvement, l'édition 2013 avait rassemblé 30 000 visiteurs. En misant cette année sur la folie, le chef Picot pourrait décrocher une étoile... celle du public.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter