La Française des jeux lance un nouveau loto à destination des millennials

France
DirectLCI
LIFTING - Ce 6 mars, la Française des Jeux lance une nouvelle formule. Une tombola mise en place sur chaque grille du loto et des nouveaux rangs de gains sont créés. Pour cibler les jeunes, une grille composée uniquement d'émoticônes permettra de cocher des smileys plutôt que des chiffres.

Pour ses 40 ans, le Loto a décidé de se donner un coup de jeune. L'idée est de recruter plus de joueurs et d'attirer aussi les "millennials", les 18-24 ans plus enclins à jouer depuis leur smartphones et familiers des émoticônes. Pour cela, la FDJ promet"plus de gagnants" grâce à la mise en place d'une tombola. Grâce à un code inscrit sur la grille, dix joueurs gagneront 20.000 euros à chaque tirage via cette tombola.


Des rangs de gains supplémentaires seront créés à 20, 50 et 500 euros, alors qu'auparavant on passait de 10 à 1000 euros. Le but est de "satisfaire et fidéliser les joueurs qui  jouent au loto trois fois par semaine ou de temps en temps et d'apporter un élément de renouveau", explique Patrick Buffard directeur général adjoint de la Française des Jeux. 

Des émoticônes pour plaire aux jeunes

La Française des jeux aimerait attirer la nouvelle génération en proposant une nouvelle façon de jouer. Sur l'application mobile Loto, les joueurs auront le choix entre la grille classique et une grille composée d'émoticônes, le "Lotoji". "C'est une approche plus ludique du jeu, liée aux émotions des joueurs", explique Nicolas Jung, sémiologue qui a travaillé avec la FDJ, en précisant que "95%  des moins de 35 ans utilisent ces émojis". 


Pour plaire à une génération habituée à l'instantanéité, et donc peu encline à attendre le jour du tirage, la FDJ a également lancé "Instant loto" un jeu de loto proposé en ligne où le tirage est immédiat. 

Le prix d'une grille de loto va augmenter

Ces nouveautés ont un coût : la grille de loto passe de 2 euros à 2,20 euros. Pour ce projet de rajeunissement de sa cible, la Française des jeux prévoit d'investir 500 millions d'euros sur 5 ans et espère attirer un million de clients supplémentaires d'ici là. Le premier tirage de ce loto revisité a lieu le lundi 6 mars.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter