La France a un incroyable talent ce soir : le bagad breton va-t-il tout casser ?

FRANCE
DirectLCI
TELEVISION – Le bagad de Vannes s’est qualifié pour les demi-finales de l’émission de variété La France a un incroyable talent, ce mardi soir à 20 h 50. Les Bretons sont mobilisés.

Sur le papier, le concept n’était pas forcément vendeur : de la musique bretonne, des costumes traditionnels, des binious, des bombardes… A coup sûr, le bagad de Vannes ne partait pas favori en concourant à l’émission de télévision La France a un incroyable talent . Et pourtant.

Dès sa première prestation, la formation musicale d’une quarantaine de musiciens a tout balayé, fait vibrer le public, décoiffé le jury, sur la scène de Paris, le 9 décembre dernier. Standing ovation, applaudissements à n’en plus finir… La chanteuse Lorie en a "perdu ses mots", le rigide Gilbert Rozon a été "charmé", trouvé ça "énorme", "trop bien". A tel point que le groupe a été qualifié pour les demi-finales de l’émission , qui ont lieu en direct ce mardi soir, sur M 6.

Envoyés spéciaux

Dans l’Ouest, l’évènement est de taille. Les Bretons sont derrière eux. Sur les réseaux sociaux, la mobilisation est grande et les messages de soutien affluent. Les deux quotidiens régionaux, Ouest-France et Le Télégramme ont même dépêché des journalistes à Paris couvrir l’évènement, relayant en direct les répétitions, anecdotes, et coulisses des studios de la plaine Saint-Denis, où ont lieu les enregistrements.
 

Pourquoi cet enthousiasme ? Parce qu’un bagad, cette formation musicale rassemblant biniou, bombarde et percussions, c’est l’âme de la Bretagne. Puissant, mélodieux, ouvert sur le monde, mélangé, et… sonore. Très sonore. Mais loin de se laisse enfermer dans le passé, le désir est réel de "revisiter de façon moderne le folklore", indique le bagad de Vannes.

Marc Revel, journaliste au Télégramme, insiste : "La musique bretonne a un incroyable talent ! Elle se mixe avec tout, elle épouse désormais l’électro, le rock, autant que la gavotte", indique-t-il. "Loin des clichés des chapeaux ronds, elle est réellement ancrée dans le monde actuel." S’il aligne les instruments traditionnels, le bagad de Vannes n’hésite en effet pas à se colorer d’inspirations différentes, classique, jazz… Et cela plaît : "Pour mois, votre talent est de sortir de la musique traditionnelle bretonne avec, pourtant, une formation traditionnelle", indique ainsi Cyrille sur la page Facebook du bagad.

La France a un incroyable talent offre en effet une réelle opportunité : la possibilité de faire connaître cette musique au plus grand nombre, tout en vivant une belle aventure. Loin des clichés. A voir ce soir, à partir de 20 h 50, sur M6. Le bagad passera en septième position , sur les coups de 22 h.
 

Lire et commenter