La galerie photo du Château d'eau, un lieu devenu incontournable en 40 ans

La galerie photo du Château d'eau, un lieu devenu incontournable en 40 ans

DirectLCI
CULTURE – En avril 1974, Jean Dieuzaide prenait la tête de la galerie du Château d'Eau à Toulouse. 40 ans plus tard, le lieu est devenu un rendez-vous incontournable de la photographie.

La galerie du Château d'Eau célèbre ses 40 ans. Le lieu d'exposition situé dans le quartier Saint Cyprien au bord de la Garonne et crée par le photographe toulousain Jean Dieuzaide est devenu depuis 1974 une place incontournable de la photographie en France et même en Europe.

"Aujourd'hui on peut le comparer au Jeu de Paumes à Paris ou au musée photographique de Charleroi", explique Jean-Marc Lacabe, l'actuel directeur de la galerie. C'est qu'en quatre décennies, la tour de briques qui servait dans les années 60 et 70 de dépôt de matériel pour les techniciens de la mairie de Toulouse, a abrité les clichés des plus grands: Cartier-Bresson, Doisneau, Weston ou Evans.

"Un outil d'éducation au regard"

Avec 8 à 10 expositions accueillies par an, la galerie du Château d'Eau qui affiche 40 000 visiteurs, se veut un lieu ouvert à tous les styles et artistes. Au début de l'année 2014, le public a pu découvrir le travail du Toulousain Arno Brignon. "C'est avant tout un outil d'éducation au regard", ajoute Jean-Marc Lacabe.

Même si le projet initial a été étendu, avec un centre de documentation (1978) et deux espaces d'exposition supplémentaires (en 1984 et 1989) situés dans les sous-sols du Château d'Eau, le lieu est sous-dimensionné pour héberger certaines expositions. Et favoriser l'accueil du public, notamment des scolaires.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter