La Grand-Place de Lille, deuxième plus belle place de France

FRANCE

PATRIMOINE - Selon le magazine touristique Détours en France, la Grand-Place de Lille arrive en seconde position des dix-huit plus belles places de l'hexagone. La cour intérieure de la Vieille Bourse est classée, elle, à la quatorzième place du classement.

C'est un fleuron de l'architecture flamande. Selon le magazine Détours en France, la Grand-Place de Lille a été élue deuxième plus belle place de France sur un classement de dix-huit villes . Elle arrive en seconde position, derrière la place Stanislas à Nancy . La capitale du Nord s'enorgueillit d'une deuxième attribution. La cour intérieure de la Vieille Bourse - "ce quadrilatère de 24 maisons identiques" - se hisse, elle, à la quatorzième place.

Un mélange des styles

Pour Détours en France, c'est le "mélange des styles" qui a fait la différence. "Sur la Grand-Place, cœur de la ville, se côtoient plusieurs bâtiments de style très différents. La Vielle Bourse (1652-1653), d'architecture flamande, est richement ornementée. En face, la Grande-Garde (1717), occupée aujourd'hui par le Théâtre du Nord, ancien logis des soldats du roi français, est d'architecture française classique."

Et le magazine de tourisme d'évoquer le "bâtiment du XXe siècle" où sont installés les locaux du quotidien La Voix du Nord, en vantant son "style plutôt néoflamand avec son pignon à pas de moineau". "Tout ou presque dans Lille, respire le mélange des styles", résume Détours en France. Enfin, notez qu'une autre ville se distingue dans la région. La place des Héros d’Arras a été classée avec la quinzième place. "Son architecture urbaine très homogène, hérité du Moyen Âge et surtout de la Renaissance a une sacrée classe", salue le magazine.

A LIRE AUSSI >> Lille: les piétons s'emparent de la Grand-Place

Lire et commenter