La ligne de tramway Envol prêt au décollage

FRANCE
TRANSPORT – Encore un peu de patience avant de rallier l'aéroport en tramway. Depuis lundi, les roulages de la ligne Envol ont débuté et devraient déboucher sur son ouverture le 11 avril prochain.

2,4 kilomètres de ligne ouverts le 11 avril. Ce n'est pas le tronçon le plus impressionnant par sa longueur, 2,4 kilomètres et 3 stations, mais son utilité n'est plus à démontrer: la ligne Envol devrait desservir une zone d'activité où travaillent 14 000 salariés sans compter les clients des compagnies aériennes qui pourront se rendre à l'aéroport sans forcément emprunter leur véhicule. Les 9500 voyageurs attendus tous les jours devraient mettre 18 minutes pour faire le parcours entre les Arènes et la plate-forme aéroportuaire à partir du 11 avril date de l'ouverture officielle de la ligne.

Place aux essais. Depuis cette semaine, les rames vont circuler entre le rond-point Jean Maga et la station terminus située près du hall C de l'aéroport , de jour comme de nuit, du lundi au vendredi. Ces essais vont permettre de tester les équipements en conditions réelles avant la marche à blanc qui devrait intervenir le 16 mars 2015. Les techniciens de Tisséo vont devoir vérifier que les systèmes de signalisation et de localisation des rames sur le parcours sont opérationnels.

Vigilance pour les usagers. Même si sur la majorité du parcours, le tramway circulera sur une voie qui lui est réservée et est toujours prioritaire, sur certains tronçons il devra partager la route avec les autres véhicules. Sur ces portions, les usagers devront faire preuve de prudence notamment lors de la traversée des carrefours. A noter que l'avenue Dewoitine est équipée d'un feu rouge de type R 24: quand il clignote, tous les autres utilisateurs doivent s'arrêter.
 

Lire et commenter