La ministre Marie-Arlette Carlotti en tête dans un secteur clé de Marseille

La ministre Marie-Arlette Carlotti en tête dans un secteur clé de Marseille

France
DirectLCI
MUNICIPALES – Selon un sondage TNS Sofres-Sopra Group pour le Nouvel Observateur et RTL, la ministre Marie-Arlette Carlotti est candidate aux municipales dans les 4ème et 5ème arrondissements de Marseille l’emporterait face au candidat sortant.

Ce secteur avait permis la réélection de Jean-Claude Gaudin en 2008. Six ans plus tard, la donne pourrait changer. Selon un sondage TNS Sofres-Sopra Group pour le Nouvel Observateur et R TL, la ministre Marie-Arlette Carlotti, candidate PS aux municipales dans les 4ème et 5ème arrondissements de Marseille, l’emporterait face au maire sortant de ce secteur, l’UMP Bruno Gilles.

Dans le détail, la liste PS-EELV de la candidate obtiendrait au premier tour 33 % des suffrages contre 39 % pour son adversaire conduisant une liste UMP-UDI. A la faveur des alliances avec le Front de Gauche et le MoDEM, Marie-Arlette Carlotti basculerait en tête avec 44 % des voix contre 43 % pour Bruno Gilles lors du 2ème tour décisif.

Un secteur clé

Le score de Marie-Arlette Carlotti est cependant nettement moins élevé que celui mesuré dans un autre sondage réalisé par l'Observatoire du changement politique et l'Institut Pollingvox pour Libération et publié le 12 novembre 2013. ce sondage la donnait largement gagnante avec 47 % des voix, contre 35 % à Bruno Gilles et 18 % au FN. La preuve selon la porte-parole de l'UMP, Valérie Boyer, de "l'importante progression des listes conduites par Jean-Claude Gaudin". 

Le 3e secteur, en centre-ville, est considéré comme l'un des secteurs clés, susceptibles de faire basculer la ville à gauche. "Si je perds et qu'on ne gagne pas Marseille, on dira que c'est de ma faute. Si on gagne, c'est Patrick Mennucci (le candidat socialiste, ndlr) qui sera maire", avait déclaré Mme Carlotti en décembre, en annonçant qu'elle serait tête de liste dans ce secteur, après son échec aux primaires socialistes ayant désigné M. Mennucci.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter