Et si vous étiez (aussi) responsables de la pénurie de beurre ?

France
DirectLCI
CONSOMMATION - La pénurie de beurre est-elle bien réelle ? Ou connaît-on une pénurie car nous faisons des réserves plus que de raison ? En tout cas, l'actuel manque de plaquettes dans les rayons de nos supermarchés illustre à merveille ce qu'on appelle la prophétie auto-réalisatrice.

La pénurie de beurre est-elle due en partie au fait que, par anticipation, les Français font des réserves trop importantes  ? En tout cas, selon le ministre de l’Agriculture, la "crainte de la pénurie créée la pénurie". Si Stéphane Travert admet que le manque de beurre relève d’abord d’un  bras de fer entre industriels et distribution, il est aussi alimenté par des achats de précaution des consommateurs. "Beaucoup de consommateurs ont acheté du beurre en supplément par rapport à leur habitude de consommation et le stockent. Le beurre au congélateur, ce n’est pas forcément meilleur", a-t-il déclaré mardi matin sur RTL.

Le cabinet Nielsen, spécialisé dans les études de consommation, a montré samedi dans une étude comment la "pénurie" de beurre évoquée depuis la rentrée par les boulangers puis par les médias, était amplifiée par des achats de précaution de consommateurs : les ruptures de stocks constatées en grande surface sont dues "à une forte hausse de la demande qui a atteint +19% en volume durant la semaine du 16 au 22 octobre, par rapport à la même semaine de 2016" selon le cabinet.

Un exemple typique de la prophétie auto-réalisatrice

Le phénomène ressemble à ce qu’il se passe lorsque l’essence vient à manquer dans les stations-service. Ce type de comportement a été théorisé par les économistes sous le nom de "prophétie auto-réalisatrice" : à force de parler d’un problème qui n’existe pas, on le crée et on le rend concret dans la vie réelle. Le phénomène a été théorisé par Robert Merton en 1948. Ce genre de comportement est particulièrement bien cerné dans le monde de la finance. "Annoncer la hausse du prix d’une marchandise, a fortiori sa pénurie, provoque des achats de précaution et contribue à la hausse du prix", avait écrit André Demailly. 


Cette prophétie auto-réalisatrice se retrouve partout : dans le domaine judiciaire, lors de procès où le contexte a joué comme Outreau ; ou encore dans l’éducation, où des chercheurs ont montré qu’en faisant croire à des maîtres et des élèves que certains enfants étaient meilleurs que d’autres, ces derniers avaient de bien meilleurs résultats un an après.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter