141 pesticides trouvés dans nos mueslis

DirectLCI
SANTÉ - Une association environnementale a analysé 15 paquets de muesli non biologique et ils contiennent tous des pesticides.

Manger bio : un délire de bobos ? N'en déplaise à Nicolas Sarkozy, ça peut vous éviter de mauvaises surprises. En tout cas, c'est ce que révèle une étude menée par l’association Générations futures dévoilée mardi 11 octobre. Sur 20 mueslis testés, les 15 non-bios issus de grandes marques contiennent tous des pesticides. Dans les céréales bios en revanche, aucune trace de pesticides.


Au total, ce sont 141 pesticides différents qui ont été retrouvés dans des concentrations correspondant en moyenne à 354 fois la dose autorisée dans l'eau. Plus de la moitié d'entre eux sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, qui peuvent notamment avoir un effet sur les fœtus. 

Lire aussi

Au-delà des concentrations ingérées chaque jour par les consommateurs de céréales, c'est le mélange de ces substances qui inquiète. "Quand vous avez entre 5 et 14 résidus différents, dont la moitié sont des perturbateurs endocriniens, il y a vraiment quelque chose qui nous inquiète" prévient François Veillerette, comme le rapporte France info.


L'association a adressé un courrier aux entreprises concernées pour leur demander de modifier leurs modes de stockage, certains saupoudrant les céréales de pesticides.

Lire aussi

Les scandales alimentaires poussent les Français à se tourner vers le bio

En vidéo

Manger "bio" coûte moins cher qu'avant

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter