La pole dance a désormais son école

La pole dance a désormais son école

France
DirectLCI
LOISIRS – Deux Lilloises viennent d'ouvrir le Air Dance Studio, une école dédiée à 100% à la pole dance. Elles veulent faire connaître cette discipline extêmement sportive et casser les clichés qui lui collent à la peau.

Oubliez toutes vos idées reçues. Le Air Dance Studio , qui vient d'ouvrir à Lille, donne bien des cours de pole dance, mais rien à voir avec les clichés véhiculés par les clubs de strip-tease. "Au contraire, c'est une discipline très sportive", commente Florence Renaut, coach sportive, qui s'est lancée dans l'aventure avec Donia Grimonprez, une de ses anciennes élèves. Cette dernière a d'ailleurs découvert la pole dance en voulant se remettre au sport après son accouchement. 

Cette discipline est un mélange de danse, d'acrobatie et de gymnastique et demande pas mal de gainage. Autour d'une barre verticale, il s'agit de réaliser des figures acrobatiques, en essayant d'être le plus gracieux possible. "C'est très complet, poursuit Florence. Pour se muscler, on obtient de bien meilleurs résultats qu'avec le fitness, car le poids du corps est utilisé en permanence."

Aussi pour les hommes

Activité en plein développement, notamment dans les clubs de sport, la pole dance véhicule toujours cette image sexy. "Ce n'est pas la même chose, le côté sexy que l'on peut notamment voir en boîte de nuit s'appelle de l'exotic dance, décrypte la fondatrice du Air Dance Studio. La tenue est assez dénudée, car nous utilisons la peau pour accrocher la barre, c'est simplement l'habit le plus pratique, comme la gymnaste porte un justaucorps." La discipline qui se rapproche le plus de la pole dance serait le mât chinois, un numéro qui est régulièrement présenté dans les cirques.

Principalement féminine, cette pratique en vogue espère s'ouvrir à un public masculin. C'est en tout cas l'une des pistes de développement du Air Dance Studio. "On a déjà quelques garçons qui viennent, surtout des pratiquants de street workout (musculation en extérieur, ndlr) qui utilisent, eux aussi, beaucoup le poids du corps". Depuis la mi-février, des cours sont ouverts à tous, débutants comme confirmés, dans les locaux spécialement aménagés de la rue Jean-Jaurès.

Contact : 03 20 53 90 35.

Sur le même sujet

Lire et commenter