La raie Rhina, nouvelle locataire de l'Aquarium de Lyon

 La raie Rhina, nouvelle locataire de l'Aquarium de Lyon

ANIMAUX - Parmi les 3 500 poissons de l'Aquarium de Lyon, la raie Rhina vient de faire son entrée dans la fosse aux requins face au public. Seuls quatre spécimens sont visibles en France.

C'est la petite nouvelle de la rentrée. La raie Rhina a pris ses marques à l'Aquarium de Lyon. Arrivée en juin dernier dans les eaux lyonnaises, la nouvelle pensionnaire est désormais présente dans la fosse aux requins présentée au public. Espère rare en Europe, la raie Rhina, connue aussi sous le nom de "raie épineuse à grande bouche" vit dans l'océan Indien, sur les côtes africaines de la Somalie, mais aussi à La Réunion et au Japon. Mais dans l'Hexagone, seuls quatre individus de cette espèce sont visibles.

Et quand on a la chance de la croiser, difficile de l'oublier : elle mesure environ 2,50 mètres, pèse environ 100 kilos. Un physique déjà imposant. Avis à ses colocataires : la nouvelle a du caractère. Les spécialistes la décrivent comme un poisson au comportement dynamique, doté d'une nage puissante lui permettant d'effectuer de grands déplacements. Autrement dit, "Rhina" (pour les intimes) ne tient pas en place.

Et mieux vaut ne pas la chercher ! Repérable par un museau distinctif avec une mâchoire en forme de vagues composée de plaques osseuses lui permettant de briser sans effort la carapace de futures proies, comme les crabes. Sur le dos, "Rhina" possède des épines pointues et aiguisées en guise d'arme défensive. Qui s'y frotte, s'y pique, elle est comme ça Rhina. Mais que tout le monde se rassure (enfin sauf certains) : la "raie épineuse" n'ouvre sa "grande bouche" que pour se régaler de crustacés, mollusques, coquillages et poissons plats.

Pour nous, pas de danger derrière les vitres de l'aquarium . Pour l'établissement lyonnais, l'objectif est surtout de sauvegarder et permettre la reproduction de cette espèce classée comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Alors, on souhaite la bienvenue à Rhina !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Fin du masque en extérieur le 1er juillet ? "Aucune décision n'a encore été prise"

VIDÉO - Mila dans Sept à Huit : "Peut-être que je serai morte dans cinq ans"

Qui est Naftali Bennett, le nouveau Premier ministre israélien ?

VIDÉO - "C'est un montage contre moi" : Mélenchon réplique aux accusations de complotisme

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.