La référence à Maurras finalement retirée du livre des commémorations nationales 2018

La référence à Maurras finalement retirée du livre des commémorations nationales 2018

POLÉMIQUE - La référence à Charles Maurras dans le livre des commémorations nationales va disparaître. C'est ce qu'a indiqué la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, dans un communiqué.

Le ministère de la Culture va retirer la référence à l'écrivain d’extrême droite Charles Maurras dans le livre des commémorations nationales 2018 à la suite des protestations d'associations antiracistes, a annoncé la ministre Françoise Nyssen dimanche dans un communiqué.

Pour "lever l'ambiguïté" sur "des malentendus qui sont de nature à diviser la société française", la ministre a demandé le rappel du Livre des commémorations nationales 2018 et sa réimpression "après retrait de la référence à Maurras", indique-t-elle dans un communiqué. 

Lire aussi

Le "Monsieur antiracisme" du gouvernement, Frédéric Potier, avait demandé samedi le retrait de l'écrivain antisémite et royaliste  de ce recueil, rejoint par SOS Racisme et la Ligue internationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

Après Céline en 2011, c'est la deuxième fois ces dernières années que le ministère, alors dirigé par Frédéric Mitterrand, retire un auteur de ce recueil après une polémique. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?

Peut-on circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond

Lire et commenter