La région Midi-Pyrénées en surchauffe

La région Midi-Pyrénées en surchauffe

CANICULE - Cette semaine, le thermomètre devrait atteindre des températures record, avec des pointes à 40 degrés ce mardi. La plus grande prudence est de mise, en particulier pour les personnes vulnérables.

La vague de chaleur devrait durer plusieurs jours . Selon les prévisions, les températures atteindront 40 degrés la journée, dès demain, et ne descendront pas en dessous de 20 degrés la nuit: c'est ce qu'on appelle un épisode caniculaire. Dès mardi matin, le mercure affichera entre 14 et 19 degrés pour atteindre près de 40 degrés dans l'après-midi. Rebelote mercredi : le thermomètre oscillera entre 15 et 21 degrés dans la matinée et afficher jusqu'à 37 en pleine journée. Cela devrait se "rafraîchir" à partir de jeudi avec tout de même des températures proches de 33 degrés.

Les consignes à respecter

Les personnes vulnérables sont particulièrement exposées. Parmi les précautions à prendre, il est impératif de s'hydrater régulièrement, de rester à l'ombre aux heures les plus chaudes, de laisser volets ou stores fermés durant la journée et d'éviter les efforts physiques "Il faut boire et s'asperger d'eau toutes les heures, surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées", rappelle Philippe Castel, pharmacien installé sur la place Wilson, à Toulouse. Des recommandations connues de la majorité depuis l'épisode de canicule en 2003 mais que les professionnels n'hésitent pas à renouveler.

Où se mettre au frais ?

Depuis la réfection du square Charles-de-Gaulle, dans le centre-ville de Toulouse, la fontaine et ses jets d'eau rencontrent beaucoup de succès dès que le mercure grimpe. Autres lieux sûrs : les quelques piscines encore ouvertes à Toulouse cet été, comme le complexe Nakache avec ses fontaines et son bassin de 50 mètres. Les sites de Chapou, Alex-Jany, aux Argoulets, ou Toulouse Lautrec avec son dôme ouvrant constituent aussi un refuge idéal. Sans oublier les berges de la Garonne, où l'on peut trouver un peu de fraîcheur.

A LIRE AUSSI >> Le début du mois de juillet va être caniculaire
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Présidentielle : la décision d'être candidat n'a "pas été facile", affirme Eric Zemmour

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.