La région Nord Pas-de-Calais s'engage pour sauver MyFerryLink

La région Nord Pas-de-Calais s'engage pour sauver MyFerryLink

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SOCIAL – Le conseil régional s'est engagé à soutenir l’offre de reprise qui sera déposée par la Scop SeaFrance pour sauver MyFerryLink, une compagnie maritime trans-Manche en société coopérative et participative (Scop).

La région Nord-Pas-de-Calais a annoncé ce mercredi qu'elle s'engagerait dans l'offre de la Scop (société coopérative et participative) SeaFrance qui exploite les bateaux d'Eurotunnel dans le trafic transmanche, au lendemain d'une journée de tension à Calais marquée par le blocage du port et du tunnel. 

"Nous avons confirmé que nous étions dans l'appel d'offre aux côtés de Sea France, aux côtés de la Scop, et que nous activerions les dix millions d'euros promis par l'institution régionale", a déclaré Pierre de Saintignon, 1er vice-président de la Région Nord-Pas-de-Calais.

Sauver 600 emplois

Eurotunnel a déjà indiqué avoir signé avec son concurrent danois DFDS Seaways un contrat de location avec option d'achat en 2017 de deux de ses navires à compter du 2 juillet. "Nous sommes pour un pavillon français, nous sommes pour sauver les 600 emplois. On ne comprend pas l'attitude d'Eurotunnel qui a mis un brouillard qui nous gêne", a ajouté Pierre de Saintignon, après avoir rencontré les dirigeants de la Scop au siège du conseil régional à Lille.

Les dirigeants de la Scop ont présenté aux médias présents la lettre d'engagement de la région dans ce dossier. "Ce soutien officiel écrit de la part de la région et du département est une très bonne nouvelle", a réagi Bruno Landy, président du conseil de surveillance de la Scop.

Une aide du conseil départemental

L'aide du conseil départemental n'est pas encore connue, mais elle pourrait se chiffrer elle aussi en millions d'euros selon une source proche du dossier. "C'est un grand pas en avant mais c'est une étape. Il revient à Jacques Gounon (PDG d'Eurotunnel, ndlr) de nous rencontrer et de modifier sa décision de vendre deux de ses navires à DFDS", a-t-il dit.

Le député PS du Pas-de-Calais, Yann Capet, également présent à la réunion, a critiqué le calendrier dans ce dossier imposé par Eurotunnel. "Pourquoi on nous impose cette précipitation ? Est-ce qu'il y a des choses qu'on ne sait pas ? Est-ce qu'il y a des accords anciens entre DFDS et Eurotunnel? ", a demandé l'élu.

Selon plusieurs sources, il pourrait y avoir quatre offres déposées au tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer mercredi après-midi. MyFerryLink exploite une flotte constituée de trois bateaux et propose chaque semaine plus de 200 traversées uniquement entre Calais et Douvres, transportant des véhicules de tourisme et des véhicules fret. Deux autres transporteurs maritimes, le Danois DFDS et le Britannique P.O, assurent des liaisons entre les deux ports.

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