La rocade rennaise repasse de 70 à 90 km/h

La rocade rennaise repasse de 70 à 90 km/h

CIRCULATION – Après un an d’expérimentation, la rocade sud de Rennes va repasser de 70 à 90 km/h. Les conséquences de cette diminution de vitesse n’ont pas été jugées suffisamment bonnes.

Les automobilistes rennais vont pouvoir reprendre leurs vieilles habitudes. La rocade sud de la ville bretonne sera à nouveau limitée à 90 km/h à partir du 1er octobre, contre 70km/h depuis un an. L’expérimentation avait pour but d’évaluer l’impact de cette baisse de vitesse sur le niveau de pollution, le niveau sonore, l’évolution du trafic et la sécurité routière. Les résultats n’ayant pas été convaincants, la préfecture, la municipalité, la métropole et le département se sont entendus pour ne pas prolonger cette mesure.

Aucune amélioration sur la pollution ou le nombre d'accidents

Le passage de 90 à 70 km/h n’a conclu à aucune amélioration sur le trafic et les relevés concernant la pollution de l’air n’ont pas été jugés suffisamment positifs pour valider l’expérimentation (de -15% à +35% de dioxyde d’azote en fonction des mois et des jours). Aucune tendance n’a été mise en évidence concernant l’évolution du niveau sonore et le nombre d’accidents est resté stable durant l’année. "Grâce à Rennes, on a désormais la preuve qu’une telle mesure n’est en aucun cas un gage d’amélioration de circulation", a commenté le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes Pierre Chasseray. 

Lire aussi

    La mesure sera donc annulée à partir du 1er octobre sur la section sud de la rocade, alors que le passage de 110km/h à 90km/h sera lui conservé sur la partie nord. Il faudra donc désormais limiter sa vitesse à 90 km/h sur l’ensemble du périphérique rennais.

    VIDÉO - A Paris, la "Journée sans voiture" ne fait pas l'unanimité

    En vidéo

    A Paris, la "Journée sans voiture" ne fait pas l'unanimité

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

    Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

    EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

    VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

    Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.