La scène comique lilloise a le sourire

La scène comique lilloise a le sourire

DirectLCI
SPECTACLE - Envie de se détendre et d'assister à un spectacle comique ? Rien de plus simple à Lille qui regorge de salles pour se muscler les zygomatiques et découvrir de futurs talents.

Le plus difficile sera finalement de choisir. Pour assister à un spectacle comique à Lille, le spectateur n'aura finalement que l'embarras du choix. Car en dehors des grosses structures comme le Zénith ou le théâtre Sébastopol qui reçoivent régulièrement les pointures du genre, la capitale des Flandres fourmille aussi de salles plus petites qui font le plein chaque week-end. La Comédie, le Spotlight, la Boîte à Rire ou encore la Péniche font la part belle aux humoristes en devenir et au théâtre de boulevard. Et visiblement il y a de la place pour tout le monde.

"Le fait d'avoir des concurrents n'est absolument pas un problème au contraire, assure Isabelle Baert, directrice du Spotlight, le café-théâtre qui a ouvert ses portes en 2010 rue Gambetta. Chez nous les gens viennent boire un verre et assister à un spectacle, d'autres structures ne proposent que le spectacle mais on se complète. Notre plus grande concurrence c'est d'abord la télévision et nous avons un objectif commun : faire sortir les gens de chez eux."

Scènes ouvertes au Spotlight

Au programme dans les salles lilloises, du théâtre de boulevard avec une thématique bien précise : le couple et ses infinis tracas. La preuve avec la programmation du week-end avec, entre autres, "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'emmerdes" à la Comédie de Lille ou encore "Quand Victor rencontre Lilly" au Spotlight.

Mais les structures lilloises ont aussi vocation à faire éclore les talents comiques de la région en partenariat avec Comic Soon, fondé il y a trois ans. "On commence généralement à la Péniche avant de faire évoluer les humoristes dans d'autres salles de la métropole", explique Emilie Benoît en charge de la communication de l'agence lilloise. A l'image de Steven et Christopher Demora ou Aymeric Lompret qui ont fait leurs armes à Lille, avant de voler de leurs propres ailes. Quant à vous, si vous vous sentez l'âme d'un comique, le Spotlight organise chaque mardi soir des scènes ouvertes pour se confronter au public.
 

Plus d'articles