La SNCF expérimente un "réseau social éphémère" à Nantes

par Sibylle LAURENT
Publié le 17 novembre 2014 à 16h06
La SNCF expérimente un "réseau social éphémère" à Nantes

TRANSPORT – La SNCF lance le site Communauté train, pour mettre en lien les voyageurs effectuant un même trajet. L’application permet de discuter ou d’échanger les bons plans, entre passagers du même train.

Où trouver un chargeur de portable dans la rame ? Quel est le meilleur restaurant à proximité de la gare ? Pourquoi ne pas partager un taxi ? Partant du principe qu’à plusieurs, on est meilleur que tout seul, et surfant sans doute sur la vague de l’écopartage, la SNCF vient de lancer le site Communauté train , pour "faciliter l’entraide et l’échange entre voyageurs".

Le dispositif est testé en avant-première nationale sur deux lignes de TER en Pays de la Loire, Nantes-Angers et Nantes-La Roche-sur-Yon. "Le train n’est pas seulement un moyen de transport, mais aussi un lieu social propice à l’entraide et au partage", explique la SNCF. "A bord, on a tous de bonnes raisons d’échanger avec ses compagnons de voyage, pour un service ou un avis. Pourquoi ne pas le demander aux voyageurs qui se trouvent dans le même train ?"

Des discussions par communautés de voyageurs

Le site www.communautetrainsncf.com se présente ainsi comme un réseau social éphémère permettant la "mise en relation immédiate des voyageurs effectuant un même trajet", explique la SNCF. Chacun peut s’y créer son profil, rejoindre la communauté du voyage effectué, consulter les conversations et messages en cours, écrire ou répondre à un message public ou privé, ou même créer une nouvelle conversation. Celles-ci ne sont actives que quelques heures à partir de leur publication.

Cette innovation, destinée à être élargie à d’autres lignes, est née d’un "hackathon" interne à la SNCF, au cours duquel 15 équipes d’agents avaient utilisé des jeux de données informatiques pour inventer de nouveaux services aux clients et agents TER.
 


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info