Mardi matin vers 9h03, une secousse d'une intensité de 4,7 sur l'échelle de Richter a été ressentie dans les secteurs de Lourdes, Tarbes et Bagnères de Bigorre. Selon le bureau central de sismologie à Strasbourg, l'épicentre était situé au sud-est de Lourdes entre Saint Créac et Juncalas. Près de 63 communes du département des Hautes-Pyrénées ont ressenti les secousses.
Joint par metronews, un responsable de la direction départementale des secours et d'incendie affirmait qu'aucun dégât et aucun blessé n'étaient à déplorer. "On nous a juste signalé la chute d'une cheminée sur la commune de Pierreffite, on doit aller vérifier si c'est lié au séisme de ce matin", a ajouté le pompier. Certaines communes ont connu des épisodes de coupures d'électricité.
Un premier tremblement de quatre à cinq secondes
A Lourdes, les deux tremblements qui se sont succédé à quelques secondes d'intervalles ont été ressentis dans toute la cité mariale. "La première a été la plus importante et a duré quatre à cinq secondes", confiait Eric, le patron du bar Le Genève situé non loin de la grotte.
"Le sol a tremblé mais c'est tout, ni les meubles ou la vaisselle n'ont bougé, à ma connaissance il n'y a pas eu de dégâts aux alentours", ajoute le cafetier qui confie que le séisme de décembre 2012 (4,9 sur l'échelle de Richter) avait été plus durement ressenti. La préfecture des Hautes-Pyrénées tentait d'établir mardi matin le bilan d'éventuels dégâts.
Ondes électromagnétiques : un danger pour la mémoire des enfants ?
Une station du métro parisien sera rebaptisée en l'honneur de Simone Veil
Une danseuse poursuit le directeur du ballet de Nice pour discrimination après sa grossesse
Menaces au Mont-Saint-Michel : le suspect mis en examen et incarcéré