La ville de Nice a dépensé 350.000 euros pour accueillir la fête de la musique de France 2

La ville de Nice a dépensé 350.000 euros pour accueillir la fête de la musique de France 2

POLEMIQUE - La soirée de la Fête de la musique à Nice organisée par France 2 fait décidément polémique. Elle aurait coûté 350.000 euros à la Ville.

Le concert de la fête de la musique de France 2 organisé à Nice n'en finit pas de faire des vagues. Après le "buzz" autour des huées et sifflets visant Christian Estrosi , c'est maintenant le coût de la soirée qui fait polémique. Ce mercredi matin, le site jeanmarcmorandini.com annonce une "révélation" : "l'animatrice [Daniela Lumboroso, productrice de l'émission, ndlr] a obtenu près de 350.000 euros de la ville de Nice !" L'information est publique puisqu'elle est issue d'une délibération du conseil municipal de Nice, mais elle était passée sans bruit.

Le conseil municipal a en effet approuvé le 27 avril dernier, dans sa délibération 10.3 présentée par Denis Fabre ayant pour objet "Fête de la Musique 2015 - Contrat de co-organisation avec la société DEGEL PROD", "la prise en charge des frais incombant à la ville de Nice pour un montant estimé à 287.000 euros" ainsi que "le versement de la somme de 63.000 euros en numéraire". Pour justifier cette décision, la délibération considère notamment qu'il s'agit "d'un événement de nature d’une part, à promouvoir l’image de la Ville et d’autre part à mettre en valeur son attrait touristique et dynamiser l’activité économique liée à la présence des artistes et des équipes techniques".

Moins cher que Miss France

Cet argument avait déjà étédéveloppé, mot pour mot, en octobre 2009 dans la délibération portant sur l'organisation de l'élection de Miss France 2010 à Nice. A l'époque, le conseil municipal avait voté pour la prise en charge de "prestations estimées à 432.000 euros" et prévu de prendre également en charge "40% des dépenses de l'opération dans la limite de 200.000 euros". L'élection de Miss France sur TF1 avait donc été plus onéreuse pour la commune que le concert télévisé de France 2.

La délibération du conseil municipal souligne aussi "que parallèlement le programme télévisé réunit plus de 4 millions et demi de téléspectateurs". Là, le retour sur investissement espéré risque d'être quelque peu décevant. Selon le site jeanmarcmorandini.com, le chiffre avancé de 4,5 millions est celui de l'émission de 2013. L'audience de ce programme a chuté à 3,4 millions en 2014, et n'a finalement pas dépassé les 2,8 millions de téléspectateurs cette année, soit presque 40% de moins qu'attendu par la ville.

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