L'accrobranche nocturne, dans l'obscurité de la forêt

L'accrobranche nocturne, dans l'obscurité de la forêt

HAUTEUR - C'est bien connu, la nuit, on perd facilement ses repères. Alors quand on fait de l'accrobranche, les sensations sont garanties. Exemple à Lyon.

21 heures, le soleil se couche lentement derrière la colline de Fourvière. La pénombre gagne peu à peu la forêt accolée à la piste de la Sarra. Un petit groupe de personne s’apprête à crapahuter dans les arbres. Bienvenue aux soirées d'accrobranche nocturne de France Aventures . A Lyon, des "Nuits Sauvages" sont ainsi organisées cet été, lesquelles sont accessibles à partir de douze ans.

L’opération est en effet reconduite cette année, après avoir rencontré un franc succès en 2013. Logique, car de nuit, l’accrobranche offre de nouvelles sensations. Tel un aventurier, le pratiquant se retrouve seul au milieu de la forêt. Une expérience unique à la cime des arbres avec une lampe frontale pour seule alliée.

Une vue imprenable

La deuxième Nuit Sauvage de la saison avait lieu le 30 mai dernier. Julien et Bastien, les deux jeunes sauveteurs en poste pour cette nocturne, commencent par équiper les participants d'un baudrier, d’un crochet et d’une poulie. Après le briefing sécurité, nous nous retrouvons en totale autonomie sur les parcours, grâce à la ligne de vie continue. Une quinzaine d’ateliers rythment les tracés plus ou moins corsés. Le bleu permet de se mettre en jambe, alors que le orange s’adresse surtout au mordus de vitesse, avec deux grandes tyroliennes. Adepte de l’accrobranche, je commence vraiment à m’amuser sur le parcours rouge.

Les obstacles s’enchaînent et la pénombre ajoute une dimension supplémentaire. Concrètement, au moment de m’élancer sur le saut de Tarzan, je ne vois pas le filet d’arrivée ! Dans le silence de la nuit, j’apprécie de me retrouver seul, sans attente entre les ateliers. Pour finir, je tente le tracé noir, mais la nuit me rattrapera ; le parc ferme en effet ses portes à 23 heures. Peu importe, la soirée se termine en apothéose avec la grande tyrolienne de 100 mètres avec une vue imprenable sur la cité de Caluire éclairée.

Tarifs : 30 euros la soirée. Les prochaines nuits sauvages ont lieu ce vendredi, le 25 juillet, le 22 août et le 19 septembre. Réservation obligatoire sur www.france-aventures.com ou 04 78 36 31 75. Parc France Aventures Fourvière, place du 158ème Régiment d'Infanterie à Lyon.

 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 23 départements en vigilance orange

VIDÉO - Inondations, toits arrachés, grêlons géants... La France balayée par de violents orages

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

VIDÉO - RER inondé, routes coupées, 1 mois de pluie en 1 heure... les images des dégâts en Île-de-France

Nouveaux contaminés : le vaccin contre le Covid-19 est-il efficace ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.