L'aéroport de Toulouse racheté par des habitants de Midi-Pyrénées ?

L'aéroport de Toulouse racheté par des habitants de Midi-Pyrénées ?

ECONOMIE - Une entreprise toulousaine spécialisée dans le crowdfunding des entreprises propose que des citoyens achetent les participations de l'aéroport vendues par l'Etat. En quelques heures, près d'un million d'euros de promesses d'actionnariat ont été récoltés.

Et si les habitants de Midi-Pyrénées devenaient actionnaires de l'aéroport Toulouse-Blagnac? C'est la question pas si incongrue et décalée qu'a décidé de poser WiSEED, une plateforme de crowdfunding de la Ville rose.

"A la lecture des offres formulées lundi j'ai trouvé qu'elles étaient insuffisantes, Toulouse Blagnac est un aéroport en bon état, qui draine beaucoup de passagers, c'est dommage que l'Etat souhaite le vendre", regrette Thierry Merquiol, un des dirigeants de WiSEED. "D'autant que d'importants travaux y ont été réalisés ces dernières années. Tout cela a été financé par les collectivités et donc par les citoyens!".

Récolter 10 millions d'euros d'ici lundi

Finalement quoi de plus juste que ces mêmes citoyens deviennent actionnaires de la plateforme aéroportuaire? "L'objectif est de récolter 10,01% des 150 à 300 millions d'euros que coûtent les parts vendues pour être majoritaire avec les collectivités locales qui en détiennent elles 40%", ajoute le chef d'entreprise.

Lancée mercredi matin, la campagne a récolté en quelques heures 1 million d'euros de la part de 300 personnes. "Cela va du citoyen qui donne 20 euros à l'entreprise qui promet 50 000 euros. Si lundi on atteint ou on dépasse les 10 millions d'intentions on formulera une offre officielle", promet encore Thierry Merquiol. Pas certain que les quatre consortiums chinois et allemands qui ont passé leur oral en début de semaine et qui lorgnent depuis des semaines sur les parts de l'Etat aient compté avec ce nouveau concurrent!

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Neige-verglas : 11 départements toujours placés en vigilance orange

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.