Le bon plan immobilier à Marseille : la location de places de parking

FRANCE

IMMOBILIER – Denrée rare sur le marché marseillais, la place de parking séduit de plus en plus les investisseurs. Mais gare aux pièges à éviter.

Une place de parking de 14 mètres carrés, avec gardien, dans le VIIIe arrondissement ? Comptez dans les 27.000 euros. Un box fermé de 13 mètres carrés aux environ de la gare Saint Charles ? 17.000 euros. Les sites d'annonces immobilières regorgent d'offres de ce type, et ce n'est pas un hasard : acheter un garage peut être un investissement intéressant pour qui souhaite faire fructifier son bas de laine.

"Cela se loue facilement, explique Sophie, clerc de notaire à Marseille. Il faut compter aux alentours de 100 euros par mois pour une place de parking, et jusqu'à 180 euros pour un box fermé". L'avantage par rapport à un appartement, c'est que la location est plus simple à gérer : "il y a très peu d'entretien et, généralement, pas de travaux à réaliser", précise Axel Arnoux, du cabinet immobilier IAG.

Quelques pièges à éviter

Autre avantage, "ce n'est pas le même bail", ajoute l’agent immobilier. En effet, le contrat de location d'une place de parking relevant du Code civil, il est moins contraignant que dans le cas d'une habitation : le propriétaire peut changer facilement de locataire en cas d'impayé. Par ailleurs, il peut fixer librement le montant du loyer.

Attention toutefois aux quelques pièges à éviter : "si c'est intéressant à la location, on ne gagnera pas grand-chose à la revente, les prix de ce type de bien évoluant peu", soutient Sophie. Autre écueil : le quartier où l'on acquiert son bien. Les IVe et Ve arrondissements manquant cruellement de places de parking, on peut faire de bonnes affaires.

"Mais en haut de la rue Breteuil, par exemple, il devient plus difficile de trouver un locataire, avance Axel Arnoux. Plusieurs parkings ont été construits ses dernières années, et l'offre est plus importante que la demande". Il est donc indispensable de bien cerner le marché local avant de se lancer dans tout achat.
 

Lire et commenter