Le Capitole, 3e plus belle place de France : qu’en pensent les Toulousains ?

Le Capitole, 3e plus belle place de France : qu’en pensent les Toulousains ?

DirectLCI
PATRIMOINE – La place du Capitole figure sur le podium des plus belles places de France établi par le magazine Détours en France. Un choix qui ne fait pas forcément l’unanimité parmi ceux qui la fréquentent.

En cette chaude matinée de juin, Kary, une Australienne de passage à Toulouse, immortalise la place du Capitole avec son iPhone. Elle est surprise par l’animation permanente qui y règne : "Elle semble tout le temps animée, de jour comme de nuit, il y a toujours quelque chose à voir ici. Elle me fait d’ailleurs penser aux places d’Italie, ornées de pavés et de grands monuments".

Et Kary n’est visiblement pas la seule à s’émerveiller devant ce symbole de la Ville rose. Le magazine Détours en France vient en effet de l’élire troisième plus belle place de France, mettant en avant son histoire, son architecture ainsi que ses "29 peintures signées Raymond Moretti". Et si elle se fait devancer par la place Stanislas de Nancy et la Grand’Place de Lille, la place du Capitole a tout de même damné le pion à la place de la Bourse à Bordeaux (5e position), et à la place de la Concorde à Paris qui échoue à la 6e position.

Bob, un touriste américain originaire de l’Ohio, n’est pas surpris. Il est véritablement émerveillé par la beauté du site : "La place est magnifique, surtout le soir, au coucher du soleil. Pour moi, le Capitole est comparable au château de Versailles !"

"On n’y fait plus trop attention"

Mais si le charme de la place opère sur les touristes, les Toulousains, quant à eux, semblent moins enthousiastes. "C’est vrai que c’est plutôt joli, mais comme on passe devant chaque jour pour aller en cours, on n’y fait plus trop attention !" expliquent Emma et Sheyla, lycéennes à Saint-Sernin.

Certains sont un peu plus virulents, comme Dido, installé depuis quelque temps à Toulouse : "A part le bâtiment de la mairie, la place, qui n’a même pas de fontaine, n’est pas faramineuse", dit-il. Quant à Fanny, elle aussi néo-Toulousaine, elle avoue tout de même que "cette place est magnifique" et que "c’est sans conteste la plus belle de la ville".

Malgré ces avis mitigés, la place du Capitole n’en demeure pas moins, plus de trois siècles après sa construction, un atout touristique majeur ainsi qu’un lieu emblématique pour les Toulousains qui s’y rassemblent à chacun des grands événements .

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter