Le carnaval de Nantes commence dimanche : tous les chiffres à connaître

Le carnaval de Nantes commence dimanche : tous les chiffres à connaître

DirectLCI
LOISIRS – Confettis, déguisements colorés et ambiance musicale sans doute bruyante… Le carnaval de Nantes est de retour, ce week-end, avec trois rendez-vous. Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller regarder… ou participer.

3. C’est le nombre de défilés qui sont prévus pour le Carnaval de Nantes . La grande parade de jour a lieu dimanche à 14 h 30. Suivra mercredi prochain le carnaval des enfants, qui défilera en ville de 15 h à 16 h. Enfin, la parade de nuit s’élancera dans les rues du centre samedi 12 avril, à partir de 21 heures.

400. C’est le nombre de bénévoles qui travaillent depuis le mois de septembre sur les chars. Ils sont regroupés en une dizaine d’équipes, chacun s’occupant d’un des 15 chars qui vont défiler. Après l’An vert en 2013, le thème retenu cette année par Nemo, association qui pilote l’événement, est celui du cinéma.

1 000. C’est le nombre d’heure nécessaires pour réaliser un char. Les engins mesurent environ 8 mètres de long, trois de large et cinq à dix mètres de hauteur. Ils sont sculptés sur des blocs en polystyrène, avant les opérations de collage de papier et la peinture… et sont souvent finis la nuit précédant le show.

15 °C. C’est la température estimée pour dimanche après-midi à Nantes, avec des pluies éparses. Un détail anecdotique, mais important pour le succès de la manifestation totalement en plein air. 100 000 personnes sont attendues. Cette année, avec la fin des travaux dans le centre-ville, le cortège reprend son tracé habituel : il s’élancera de la place de la Petite-Hollande, en direction de la place Graslin, puis Royale, rue de la Marne, avant de remonter rue de Strasbourg, cours de 50-Otages et revenir vers la Petite-Hollande.
 

> Pour revoir la grande parade de jour de l'an dernier.

> Pour revoir le défilé des enfants de l'an dernier.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter