Le caveau de la discorde

Publié le 13 octobre 2014 à 17h06
Le caveau de la discorde

POLEMIQUE – Une famille de Tournefeuille et la mairie sont en conflit depuis quatre mois. En cause : les Rathquerber, dont le caveau familial a été endommagé, demandent à être indemnisés par la municipalité. Une marche de soutien est organisée samedi prochain.

Ils veulent une nouvelle tombe pour leur grand-père. Depuis le 22 juin dernier, la famille Rathquerber ne peut plus se recueillir sur le caveau de leur aïeul, mort en 2011.

Dévasté par les inondations qui ont touché l'ouest toulousain le 23 juin 2014, le lieu de sépulture se trouve en piteux état et le cercueil d'Henri Rathaqueber est endommagé.

10 000 euros de dommages

"Juste avant le déluge, un marbrier est venu réaliser des travaux alors qu'il n'y en avait pas besoin. Il est reparti en laissant tout ouvert, et, surtout, sans avertir personne", dénonce Cédric Camps, le petit-fils.

"Quand on est revenus, il y avait au moins 50 centimètres d'eau". La famille Rathqueber demande donc que les frais de remise en état, soit 10 000 euros, soient pris en charge par la municipalité. "Il y a trois ans ma grand-mère a payé 6 000 euros pour inhumer son mari, il est hors de question qu'elle débourse pour un second enterrement", ajoute Cédric Camps.

Rancœur politique?

Devant le refus de la mairie, les proches de la famille Rathqueber ont décidé de manifester samedi entre le domicile familial et la place de la mairie de Tournefeuille. Le petit-fils espère être reçu par un élu. Mais Claude Raynal le maire de Tournefeuille réfute toute responsabilité dans ce dossier.

" C'est une affaire privée qui ne concerne en rien la mairie. On ne sait pas si les dégradations sont dues à l'action d'un marbrier ou si c'est un acte de vandalisme". Ce dernier se dit même "étonné" que la famille de Cédric Camps – qui s'était présenté sur la liste Front national aux dernières municipales – ait refusé l'arrangement proposé par la mairie, à savoir l'affectation d'un nouveau lieu de sépulture avec une prise en charge de 50% des frais de transfert de la dépouille.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info