Le crossfit fait transpirer les Lillois

FRANCE
DirectLCI
Découverte - Parmi les dernières tendances en matière de bien-être, le Crossfit fait un carton. Proposée à titre expérimental depuis septembre au club de gym d'Euralille, ce sport à part entière, destiné aux urbains actifs, a séduit les Lillois.

Un mélange de gymnastique, d’haltérophilie et de fitness. Voilà de quoi se compose le crossfit. Cette discipline sportive venue des Etats-Unis est la dernière tendance en matière de bien-être.
"Il s’agit d’un programme de préparation physique général, précise Thomas Trocmet, patron du club de gym d’Euralille, seule structure au nord de Paris à proposer cette activité en plein essor. C’est un sport évolutif, différent chaque jour, donc il n’y a pas de routine. Et c’est réellement accessible à tous les niveaux. On a des gens qui n’ont pas fait de sport depuis 20 ans qui côtoient d’autres très sportifs."

Pas de compétition si ce n’est d’aller au bout de soi-même. L’idée est de répéter un maximum de fois les exercices en un temps imparti selon sa condition physique. La finalité est la même pour tous : retrouver du tonus et améliorer sa santé. « Le crossfit est particulièrement bien adapté aux urbains actifs, poursuit Thomas Trocmet. Aujourd’hui, les gens ont une vie chargée entre le travail, les transports et les enfants et ils ne veulent plus passer des heures dans des salles de gym. Avec des séances de trente minutes maximum, le crossfit prend peu de temps et les résultats se sentent assez rapidement. »

Toutes les séances font le plein

Le concept, développé par la marque Reebok, a déjà trouvé son public à Lille. Lancées à titre expérimental à la rentrée 2013, les séances ont vite fait le plein. Le club de sport géré par Thomas Trocmet vient d’ailleurs de s’agrandir de 1 000 mètres carrés supplémentaires. Un espace plus conséquent qui sera en grande partie consacré à accueillir les nouveaux convertis du crossfit.

« Depuis quinze ans que je suis dans le métier, je n’ai jamais vu des gens aussi assidus. Toutes les séances sont pleines, » fait remarquer Thomas. Preuve de l’engouement que suscite le crossfit à Lille : la marque Reebok a décidé d’y envoyer la star internationale de la discipline, en juin, pour surfer sur la vague d’un succès grandissant et faire de nouveaux adeptes.

Lire et commenter