Le Crous lance sa journée sans viande

Le Crous lance sa journée sans viande

DirectLCI
INITIATIVE - Pour cet évènement inédit, différentes opérations de sensibilisation seront menées à Lyon-II et Lyon-III. Un menu 100 % végétarien sera également servi au Resto’U.

Les carnivores vont faire la tête. Pour la première fois, "une journée sans viande" est organisée ce jeudi dans les universités Lyon-II et Lyon-III ainsi qu'au Crous de Lyon-Saint-Etienne. "Il s’agit d’informer et de sensibiliser les étudiants aux problématiques liées à la consommation de viande, explique Elodie Ventura (20 ans), étudiante à Lyon-II et membre de l’association Sentience , qui œuvre pour les droits des animaux.

La production de viande est par exemple responsable de 18 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre. De plus, les animaux sont souvent élevés dans de mauvaises conditions. Ne pas en manger réduit aussi le risque de maladies cardiovasculaires."

Un menu 100% végétarien

Ce jeudi sur les campus Portes des Alpes (Lyon-II) et de la Manufacture des Tabacs (Lyon-III), plusieurs animations seront mises en place : des stands d’information, un film en continu, une conférence-débat, des quiz avec des lots à gagner… Surtout, un menu végétarien sera servi spécialement pour cette occasion au Resto’U du Crous à la Manufacture des Tabacs.

"Pourquoi ne pas essayer, lâche Anthony, 23 ans et étudiant à Lyon-III. Même si selon moi, rien ne vaut un bon beefsteak !" "Les jeunes sont plus sensibles à ces questions qu’il y a dix ans, assure néanmoins Elodie Ventura, végétarienne depuis quatre ans. Mais en France, nous sommes encore en retard par rapport à des pays comme la Suisse, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Irlande."
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter