Le disc-golf : du golf sans la balle

FRANCE
DirectLCI
SPORT - 50% frisbee, 50% golf. Voilà comment résumer le disc-golf, un sport qui commence à émerger en France. Metronews l'a testé à Lyon.

Jouer au golf avec un frisbee, quelle drôle d'idée... ! Et pourtant, un tel sport existe. Le disc-golf, inventé aux États-Unis dans les années 1970, se développe en France depuis une quinzaine d'années sous l'égide de la Fédération nationale du sport en milieu rural. Pour faire simple, cette discipline ludique se joue comme son aîné mais sans balle ni club. Le discgolfeur lance un disque à la main. A chaque fois, il repart depuis l’endroit où le frisbee a atterri, jusqu’à réussir à mettre le disque dans la corbeille qui remplace le trou.

Et vous l'aurez compris, comme au golf, le but est de réussir en un minimum de coups. François-Régis Valatx a créé le Lyon Disc-Golf il y a deux ans et demi. Une quinzaine de personnes adhèrent à l'association et se retrouvent le dernier dimanche du mois au parc de Parilly. Les corbeilles pliables sont installées à l'arrière du parc, dans une zone peu fréquentée par les promeneurs.

Maîtriser la trajectoire de son disque

On m'explique d'abord la différence entre les trois disques : driver, approche et putter. Le poids et le profil de chacun permettent de parcourir une plus ou moins longue distance et de viser précisément la cible. Je me prends rapidement au jeu. Ce n'est pas si simple, car le disc-golf exige concentration et dextérité, surtout lors du dernier geste.

Après quelques lancers, on s'amuse à chercher la difficulté en tentant de contourner les arbres. Gros avantage, le disc-golf est un loisir de plein air peu onéreux, puisqu'un disque coûte 10 euros seulement. De plus, ce sport ouvert à tous - la doyenne de club lyonnais est âgée de 82 ans et le plus jeune a seulement 5 ans - sollicite toutes les parties du corps. Le disc-golf se joue idéalement en famille ou entre amis. Et pour débuter, n'importe quel objet peut faire office de cible.

Pour découvrir le disc-golf : initiations au parc de Parilly les 25 mai et 29 juin (réservation obligatoire) puis tous les après-midi du 7 au 18 juillet (sauf 14 juillet) : Rhône-Vacances (parc de Lacroix-Laval). Contact : cdsmr69@free.fr ou lyon.discgolf@free.fr ou 06 77 47 38 72.

Lire et commenter