Le gyropode, fun et écolo

Le gyropode, fun et écolo

DirectLCI
TRANSPORT - Ce drôle d'engin pouvant atteindre les 20 km/h se démocratise de plus en plus. A Lyon, on peut un louer un facilement.

Vous l’avez forcément déjà croisé à Lyon, que ce soit en version street-marketing ou alors piloté par un policier au parc de la Tête d’Or. Ce transporteur personnel de la marque Segway a tout pour devenir un moyen de locomotion des plus courants. La deuxième génération de ce gyropode lancé en 2006 offre une autonomie de 35 kilomètres et peut atteindre la vitesse de 20 km/h.

Cinq minutes seulement sont nécessaires pour dompter l’engin, 100 % électrique. Ici, nulle question d’équilibre, une grande première pour un deux-roues ! En effet, des capteurs sophistiqués détectent l’inclinaison de la plateforme et corrigent le tir. Pour avancer, pas de poignée d’accélération : il suffit de se pencher légèrement en avant pour avancer, ou en arrière afin de freiner ou de reculer. Les réflexes du vélo pour tourner sont aussi à bannir, puisque c’est le guidon qui bouge et non les épaules.

Moins physique que la marche

Depuis 2007, la société Comhic propose la location de gyropodes pour des visites touristiques. Encadré par un guide, un groupe de huit personnes maximum découvre cet engin original, en visitant les quartiers de Lyon (quais de Saône, presqu’île, confluence…). Aujourd’hui, mon guide est Arthur Musy. Nous commençons par une prise en main rapide. Je suis d’abord surpris par la stabilité du gyropode, il suffit en effet de se tenir bien droit pour rester sur place.

Je retrouve alors les sensations du ski : un appui sur la pointe des pieds pour avancer, ou sur les talons pour freiner. Comme des piétons, nous prenons la direction de la place Bellecour en roulant sur les trottoirs. Souple, le gyropode est facile à manœuvrer, accélère en douceur et s'arrête rapidement en cas de danger. S’il ne franchit pas les marches, il grimpe sans problème les pentes. Précisons toutefois qu’il faut peser au minimum 40 kg pour l’utiliser. Enfin, ce petit bijou de technologie a un prix : 7 500 euros environ, et c’est pourquoi il est sans doute préférable de commencer par la location.

Tarifs : Balade 1 heure : 30 euros / 1 heure 30 : 40 euros / 2 heures : 50 euros. Ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures, sur réservation. Contact : 9 rue Monseigneur-Lavarenne à Lyon. Tél. : 06 07 33 07 65

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter