Le lifting du quartier de la gare de Nice entre dans sa phase finale

Le lifting du quartier de la gare de Nice entre dans sa phase finale

DirectLCI
SNCF - Les travaux autour de la gare Nice Thiers touchent à leur fin avec la destruction des boutiques délabrées à l'angle de l'avenue Jean-Médecin.

Les vieilles échoppes situées à l’angle des avenues Jean-Médecin et Thiers vivent leurs dernières heures. Depuis ce mardi matin, une mâchoire mécanique grignote ces bâtiments vétustes dont il ne devrait rien rester à la fin du mois de mai. "C’est le dernier gros chantier à l’extérieur de la gare" confirme Dominique Lécluse, le directeur du projet du pôle d’échanges multimodal de la gare Nice Thiers.

Sur le parvis, les travaux sont quasiment achevés depuis plusieurs semaines. "Nous terminons le pavage en basalte noir et calcaire blanc de la cour Ouest, qui permettra le nouveau passage du public entre les parkings et le parvis. Les ravalements de façades seront finis dans quelques jours. Sur le parvis, le kiosque Ouest accueillera une boutique Paul à partir du 28 avril pour une ouverture au public fin mai ou début juin. Le kiosque Est accueillera l’office du tourisme après l’été et permettra l’accès au mini-tunnel Villeneuve Durante, actuellement en chantier, qui permet d’accéder à la gare Thiers depuis le Nord et la gare des Chemins de fer de Provence".

Une nouvelle galerie marchande ?

Ces travaux visent à créer un pôle multimodal et "fluidifier" les parcours entre la gare SNCF, la ligne 1 du tramway et les accès pour les automobilistes et piétons. Une seconde phase débutera en novembre et concernera l’intérieur de la gare avec le rehaussement des quais et la création d’une passerelle intérieure notamment. Quant aux anciennes boutiques en cours de démolition, elles pourraient être remplacées par une galerie marchande flambant neuve et mieux intégrée dans le paysage urbain. "Ce bâtiment de liaison est un autre projet, que l’on souhaite lancer avec la Métropole Nice Côte d’Azur en 2016 ou 2017".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter