Le manège de Dieudonné pour jouer son spectacle à Roubaix

DirectLCI
LEURRE - L'humoriste controversé a joué son spectacle à Roubaix, dans une salle qu'il avait réservée en faisant croire à un congrès de présentation de produits cosmétiques. La direction n'a découvert le tour de passe-passe qu'au moment où la file d'attente a commencé à se former.

Il a avancé masqué. Dieudonné a joué son spectacle, samedi 27 janvier 2018, à La Condition publique, un établissement culturel de Roubaix. Pour réserver cette salle, l'humoriste controversé s'est fait passer pour une entreprise de cosmétiques qui voulait effectuer une présentation de ses produits.   


Ce n'est que quand la file d'attente a commencé à se former, quelques heures avant que la représentation ait lieu, que la direction de la salle a été informée qu'il s'agissait en fait d'un spectacle de Dieudonné, actuellement en tournée pour "La Guerre". Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur la billetterie en ligne, la prestation n'avait pas été annoncée à Roubaix mais à Lille. Le véritable lieu étant précisé au dernier moment aux spectateurs ayant acheté une place. 

Jamais nous n'aurions programmé DieudonnéJean-Christophe Levassor, directeur de La Condition publique sur Twitter

Un "spectacle en catimini ou presque, annoncé nulle part", comme l'a révélé dès samedi soir sur Twitter un journaliste de La Voix du Nord. "Et pour cause, on avait loué à une entreprise pour une présentation de cosmétiques. Jamais nous n'aurions programmé Dieudonné", commente le directeur de La Condition publique sur le réseau social. 

Le responsable des lieux, joint par France 3 Hauts-de-France, explique que la réservation a été faite par "une agence de communication pour une présentation de produits cosmétiques". Il a dit avoir compris "à 17h45" s'être "fait avoir" en voyant les "centaines de personnes à l'extérieur". Celui-ci a alors décidé de maintenir le spectacle non seulement pour ne pas "prendre de risques avec la sécurité" mais aussi pour "ne pas rentrer dans le jeu" de Dieudonné en le faisant passer pour une victime. 

En vidéo

Dieudonné : "Je suis candidat" face à Manuel Valls

L'affaire pourrait donner lieu à une plainte, selon la radio qui précise que le directeur de La Condition publique étudie quelles sont ses options. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter