Le mimosa commence son show

Le mimosa commence son show

DirectLCI
NATURE – Metronews vous propose une petite sélection des incontournables parmi les nombreuses animations proposées le long de la "Route du Mimosa" qui relie, sur 130 kilomètres, Bormes-les-Mimosas à Grasse…

Les pompons jaunes des mimosas commencent à étaler leur chlorophylle lumineuse dans la région de Mandelieu et sur le massif du Tanneron dans le Var voisin. C’est le début d’une nouvelle saison de ce végétal originaire d’Australie, baptisé par les âmes poètes "le soleil de l’hiver", autour duquel se greffent visites, balades et festivités.

Randos au milieu de forêt dorées

Notre coup de cœur : un véritable bonheur pour les yeux et les narines sur les hauteurs de Mandelieu ! Pour se promener en famille sans contrainte au milieu des mimosas, il faut se rendre en voiture jusqu’au parking du Grand Duc (sur la route de Tanneron). De là, la piste descend sur un kilomètre au milieu des arbres en fleurs jusqu’à une aire de pique-nique.

C’est également le point de départ de trois autres sentiers à faire en boucle pour prolonger la balade avec de jolis points de vue sur la Méditerranée et le massif de l’Estérel. A noter que des randonnées pédestres, guidées par des professionnels et accessibles à tous à partir de 7 ans, sont programmées du 15 au 24 février (programme sur www.ot-mandelieu.fr ).

Découvrir les mimosistes

Depuis des lustres, les mimosistes bichonnent leurs arbres, les élèvent patiemment, et expédient les branches jeunes chez les fleuristes ou les particuliers. Mais la profession se perd, il en reste moins d’une dizaine sur la Côte d’Azur.

Parmi eux, Bernardette et Bernard Vial à Tanneron ouvrent gratuitement leurs coulisses au public et font même visiter…la forcerie. C’est une pièce spéciale où le mimosa en bourgeon est forcé à fleurir grâce au chauffage et à l’humidité. ( www.vial-tanneron.com , Tél. 04 93 60 66 32)

Enfin, la célèbre fête du mimosa de Mandelieu (14 au 23 février) est une référence pour les amateurs du genre. Neuf tonnes de pompons jaunes sont utilisées chaque année pour décorer les chars des défilés et alimenter les fameuses batailles de fleurs...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter