Le Mucem cherche son second souffle

Le Mucem cherche son second souffle

CULTURE – Classé parmi les 20 musées les plus visités en Europe, le MuCem, inauguré en 2013, devrait atteindre la barre des 500 000 visiteurs pour les expositions. Un bon chiffre à mettre toutefois en perspective avec la fréquentation du site, supérieure à 1 million.

Tout juste nommé à la tête du MuCem , Jean-François Chougnet veut jouer la carte de la transparence. Entre 2013 et 2014, le premier musée national hors Paris a connu une légère baisse de sa fréquentation passant de plus de 580 000 visiteurs à 500 000 pour cette année. "Oui il y a une baisse reconnaît-il, mais elle était prévisible. Les nouveaux musées connaissent tous cette même évolution", indique, confiant, l’ex-responsable de la capitale européenne de la culture.

Même s’il n’y a pas, selon lui, péril en la demeure, cette baisse de la fréquentation pose questions. Surtout lorsque le succès de la ballade autour du fort Saint-Jean et de l’esplanade du J4, juste à côté du MuCem, ne se dément pas avec plus d’un million de visiteurs depuis deux ans. Un faux débat répond-il en substance. "Le fait que les Marseillais aiment le fort ne présente pas un sujet de mécontentement", coupe-t-il.

Des initiatives locales

Pas de "mécontentement", mais Jean-François Chougnet aimerait bien capter ces visiteurs. "On est ambitieux. Une partie des efforts est d’enrichir le type de visite sur le site", glisse le président du musée. D’autant que durant l'été 2014 la part des touristes visitant les expositions a dépassé celle des locaux.

Une évolution qui n’a pas échappé à Cécile Dumoulin, responsable du département des publics au musée. Dans un souci de "diversification" des visiteurs, elle souhaite que le grand public Marseillais se réapproprie le MuCem. A plusieurs reprises, "on a proposé à des associations de quartier de découvrir les collections en allant vers eux", indique-t-elle. Reste à savoir si ce public adhérera aux nouvelles expositions proposées cette année.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Escroquerie à la carte bancaire : clap de fin pour les rois de l’arnaque du "allo"

Emeutes en Martinique : un cap franchi dans la violence

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.