Le musée des Beaux-Arts de Lyon a besoin de votre aide pour acheter un tableau

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a besoin de votre aide pour acheter un tableau

APPEL - Le musée des Beaux-Arts de Lyon va lancer le 1er décembre une souscription publique pour l'acquisition d'un tableau signé Corneille de Lyon, d'une valeur de 566 000 euros. Plus de la moitié de la somme a déjà été récoltée, et les responsables du musée demandent 250 000 euros au grand public pour finaliser l'achat.

Il a décidé de remettre cela. Le musée des Beaux-Arts (MBA) de Lyon lance ce lundi 1er décembre une deuxième souscription publique. Après celle qui avait consisté à acheter le tableau "L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint", de Jean-Auguste Ingres début 2013, cette nouvelle opération vise à acquérir l’œuvre de Corneille de Lyon, intitulée "Homme au béret noir tenant une paire de gants", réalisée vers 1530.

250 000 euros à récolter

"Les opportunités d’acquérir un portrait autographe de Corneille de Lyon sont particulièrement rares, indique l'établissement. Celle qui s’offre au musée des Beaux-Arts de Lyon permettrait de combler une lacune importante dans le parcours aujourd’hui offert aux visiteurs."

Le prix actuellement demandé par le propriétaire du tableau de Corneille de Lyon est de 566 000 euros. Plus de la moitié de la somme a été réunie grâce au Cercle Poussin, composé de mécènes individuels du musée. Le montant de la souscription publique est aujourd’hui fixé à 250 000 euros. La souscription est ouverte jusqu’au 15 avril 2015. Pour rappel, les dons ouvrent droit à une déduction fiscale de 66 %.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Policier tué à Avignon : le collègue d'Eric Masson présent lors du meurtre reconnaît formellement le principal suspect

EN DIRECT - Tensions israélo-palestiniennes : la France appelle à un "usage proportionné de la force"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.