Le Nord-Pas-de-Calais perd une bataille contre le prix du TGV

Publié le 12 octobre 2014 à 16h47
 Le Nord-Pas-de-Calais perd une bataille contre le prix du TGV

TRANSPORT - Le Conseil d'Etat a rejeté, vendredi, le recours de la région Nord-Pas-de-Calais qui réclamait une baisse des tarifs du TGV Nord, considéré comme le plus cher de France au kilomètre.

Une bataille de perdue pour les usagers nordistes. Le Conseil d'Etat a rejeté, vendredi, la baisse des tarifs sur la liaison TGV Nord Lille-Paris. En avril 2013, le conseil régional Nord-Pas-de-Calais avait voté un recours à l'unanimité, pour dénoncer des prix au kilomètre trop élevés, comparativement à un Paris-Marseille ou un Paris-Bordeaux par exemple. 

Fin 2011, l'assemblée avait déjà été débouté, mais un nouveau recours est à l'étude. Selon son président (PS) Daniel Percheron, les tarifs au kilomètre sont parfois "deux fois plus cher" qu'ailleurs. Or, selon le Conseil d'Etat, le cahier des charges de la SNCF autorise celle-ci à instituer sur certaines liaisons ferroviaires un "tarif particulier", notamment lorsque la liaison présente pour les usagers "des avantages particuliers de rapidité et de confort". Et de pointer "la vitesse et des conditions de confort proposées aux voyageurs."

Des charges fixes élevées

De son côté, la SNCF fait valoir que les charges fixes pèsent plus fortement pour les trajets courts que pour des liaisons plus longues. Elle rappelle ainsi qu'un Paris-Lille possède les mêmes niveau de prix qu'un Paris-Reims ou Le Mans. La SNCF renvoie également la balle à Réseau Ferré de France (RFF) et à ses tarifs imposés pour le passage sur ses voies.

Des péages les plus élevés de France, bien utiles pour éponger une importante dette, sur cette ligne utilisée principalement pour des raisons professionnelles. Pour sa part, le nouveau recours pourrait s'appuyer sur le fait que le prix du billet en période de pointe, acheté à la dernière minute, atteint le maximum du prix plafond autorisé par la loi.


La rédaction de TF1info

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