Le Nord Pas-de-Calais se mobilise en masse pour Charlie

HOMMAGE - 70.000 personnes ont défilées ce week-end aux quatre coins de la région Nord Pas-de-Calais avec en point d’orgue une marche à Lille qui a rassemblé 40.000 personnes samedi après-midi. Comme partout en France, le Nord Pas-de-Calais est Charlie.
Une mobilisation sans précédent dans la région Nord-Pas-de-Calais. Ni le vent ni la pluie qui se sont abattu sur la région, n’ont eu raison de la détermination de dizaines de milliers de personnes, samedi, dans les rues de Lille, Arras, Calais Dunkerque, Maubeuge… Ils étaient 70.000 à défiler pour dire non au terrorisme et clamer haut et fort "Je suis Charlie".
Le rassemblement lillois a réuni près de 40.000 personnes samedi après-midi. Le cortège de cette marche citoyenne s’est élancé vers 14 heures de la porte de Paris pour rejoindre la place de la République près de deux heures plus tard. Ce rassemblement inédit dans la capitale des Flandres s’est déroulé dans une ambiance remplie d’émotion et marquée par de nombreuses salves d’applaudissements.
Encore un cortège à Lille ce dimanche
Dans le même temps, ils étaient 7.000 à Dunkerque, 5.000 à Arras, 3.000 à Calais et Valenciennes ou encore 1000 à Lens. Samedi soir, les spectateurs du match Lille-Caen ont observé une minute de silence, comme sur tous les terrains de Ligue 1, tandis que de nombreux supporteurs arboraient le slogan "Je suis Charlie". Ce dimanche, la mobilisationn ne faiblit pas. 2000 personnes se sont rassemblées sur le parvis de l’hôtel de ville de Tourcoing pour un hommage aux victimes des attentats. Des applaudissements ont notamment été adressés aux policiers et journalistes présents sur place.
A Lille, environ 2500 personnes ont de nouveau défilé en début d’après-midi tandis que des rassemblements avaient lieu dans des dizaines de communes. Les hommages aux 17 victimes des attentats prennent parfois des tournures inédites comme à Bondues ou
120 motards ont formé un gigantesque « Je suis Charlie » sur le tarmac de l’aérodrome.
A Sainghin-en-Weppes, douze crayons géants, la mine rouge couleur sang, ont été installés devant la mairie en hommage aux douze personnes tuées lors de l’attaque de Charlie Hebdo.
Sur le même sujet
Attentats de janvier 2015 : six ans après, des commémorations en comité restreint
Laïcité à l'école : un enseignant sur deux affirme s'être déjà autocensuré
Procès des attentats de janvier 2015 : condamné à 30 ans de prison, Ali Riza Polat va faire appel
EN DIRECT - Attentats de janvier 2015 : des peines de quatre ans de prison à la perpétuité prononcées
Le jour du verdict du procès des attentats, "Dieu remis à sa place" en Une de "Charlie Hebdo"
Procès des attentats de janvier 2015 : "Je ne peux pas demander pardon pour une chose que je n'ai pas faite"
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Le vaccin AstraZeneca "100% efficace contre les formes graves", assure le laboratoire
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale
"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique
En pleine crise sanitaire, les sites de rencontres ne séduisent plus