Le "nouveau" Franck Thilliez, vient de sortir

FRANCE

LITTERATURE – "Pandemia" est le tout nouveau thriller de Franck Thilliez, sorti jeudi 4 juin. Un roman à couper le souffle qui nous emmène dans les entrailles de l'Institut Pasteur à Paris et au 36 quai des Orfèvres.

L'auteur nordiste à succès ravit ses plus grands fans avec la sortie hier de son tout nouveau livre, Pandemia, paru chez Fleuve Noir. Comme dans ses précédents romans, on retrouve une double enquête associée à un événement – a priori sans lien direct. C'est donc, en partie, l'histoire d'Amandine, chercheuse à l'Institut Pasteur, à Paris. Elle travaille dans une unité de microbiologie et reçoit un jour un message l'informant de la mort d'oiseaux dans le Parc du Marquenterre. Ces derniers semblent avoir succombé à un virus totalement inconnu.

Dans le même temps, un premier cas humain, qui n'a pas été en contact avec ces oiseaux, apparaît. C'est le début d'une panique. Ça ne vous rappelle rien ? Un petit lien avec Ebola ? "J'étais en train de finir le roman lorsqu'on a commencé à parler du virus Ebola, raconte Franck Thilliez . Je m'intéresse beaucoup à l'actualité qui peut être une vraie source d'inspiration." Mais dans ce cas précis, c'est la réalité qui a rejoint la fiction.

Des recherches à l'Institut Pasteur de Lille

Le savoir-faire tant apprécié de l'auteur est de créer une double intrigue avec des éléments dissociés pour au final nous amener vers une seule et même histoire. Ainsi, la découverte fortuite d'un cadavre à Meudon va devenir le fil conducteur de Pandemia. Les fans se réjouiront de retrouver des personnages tels que Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents ouvrages pour apprécier Pandemia, chaque histoire étant indépendante.

Pour ce nouveau thriller, Franck Thilliez a passé plusieurs heures à l'Institut Pasteur de Lille où il a mené quelques recherches et s'est inspiré du travail des chercheurs lillois. Et pour son prochain romain, on peut d'ores et déjà vous dire que l'auteur s'intéresse à l'univers des rêves et du sommeil.

>> Franck Thilliez sera présent :

samedi 6 juin au salon du livre Au Carrefour de la culture , à Douai-Flers, de 10 heures à 18 heures

dimanche 7, à la librairie La Ruche aux livres , dès 14 heures à Wavrin

mardi 9 heures à 17 heures, à la librairie du Beffroi à Aire-sur-la-Lys

Lire et commenter