Le nouveau stade Vélodrome de Marseille inauguré en grande pompe

Le nouveau stade Vélodrome de Marseille inauguré en grande pompe

INAUGURATION – Après trois ans de travaux, le stade Vélodrome, nouvelle formule avec toiture au-dessus des tribunes a été inauguré jeudi. Une belle cérémonie malgré quelques petits couacs.

Le Provençal et Patrick Kanner, visiblement … ça fait deux. Venu inaugurer jeudi le nouveau stade Vélodrome , le ministre des Sports a voulu faire un bon mot en déclarant à la vue de l’impressionnante toiture de l’enceinte : "Peuchère". Raté, cette expression traduit plus souvent la pitié ou la compassion. Mais pardonnons le ministre, lillois d’origine, qui n’a pas manqué de saluer "un geste architectural exceptionnel".

Difficile sur ce point-là de lui donner tort. Du haut de ses 62 mètres, la structure de métal au-dessus des tribunes, recouverte de téflon, protège désormais les supporters des intempéries. Avantage et pas des moindres de cette nouvelle architecture : l’ambiance à l’intérieur y est comparable aux plus grands stades du monde. De 60 000 places assises, la nouvelle enceinte en comporte désormais 67 000. Sans compter tous les aménagements facilitant la circulation à l’intérieur.

Un montage financier coûteux

Une prouesse technique sur une infrastructure datant de 1937, réalisée en seulement 3 ans via un partenariat public-privé avec la filiale de Bouygues, Arema. Coût de l’opération : 268 millions. De quoi faire grincer les dents de l'ex-présidente de la chambre régionale de la cour des comptes pointant du doigt les 12 millions d’euros que la ville doit rembourser au constructeur pendant 30 ans.

Questionné à ce sujet, le maire, Jean-Claude Gaudin, a pris la mouche. "La dette, je l’ai baissé", a-t-il rappelé avant de tourner le dos à la presse. Un petit couac qui n’a pas gâché la fête lors de cette inauguration où le président de la ligue française de football professionnel, Frédéric Thiriez, a même déclaré qu’il souhaitait que "Marseille soit candidate à une finale de la ligue des Champions".
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.