Le nouveau Thalys Lille-Amsterdam sur les rails

Le nouveau Thalys Lille-Amsterdam sur les rails

DirectLCI
TRANSPORT – L'opérateur ferroviaire Thalys a inauguré samedi le nouveau trajet sans correspondance entre les deux villes. Il sera possible de les relier en seulement 2h40.

Il est maintenant possible de rejoindre en train la liaison Lille-Amsterdam en 2h40 et sans correspondance. Le trajet direct, qui pourra aller jusqu’à deux allers et retours par jour , a été inauguré samedi par l'opérateur ferroviaire Thalys.

Sous les applaudissements, le tout premier train à grande vitesse en provenance d'Amsterdam a fait son entrée en gare de Lille-Europe à 9H52, après avoir fait une halte à Bruxelles, Anvers, Rotterdam et à l'aéroport de Schiphol. Il est ensuite reparti à 10H06 pour son premier trajet direct Lille-Amsterdam.

Un nœud ferroviaire européen

Présent pour l'occasion, Dominique Bur, préfet de région, s'est félicité de la place confortée de Lille au cœur de l'Europe : "Je me réjouis parce que cela conforte Lille dans sa fonction de 'hub' (pôle d'échange, ndlr) dans le Nord-Pas de Calais, dans un bassin de 4 millions d'habitants au total, a-t-il déclaré. Nous devons nous tourner beaucoup plus vers ces voisins du Nord et profiter de notre situation de ville frontière".

De son côté, Franck Gervais, PDG de Thalys a rappelé qu'il s'agit de "la première décentralisation de Thalys en France" : "En dehors de Paris, Lille est à partir d'aujourd'hui la première ville à être desservie par Thalys de façon régulière", a-t-il dit. Selon Thalys, 70 % des voyages seront réalisés pour les loisirs et 30 % pour les activités professionnelles. Le prix d'un billet aller simple se situe entre 29 et 140 euros.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter